LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

COVID-19Non classé

Le Covid-19 : la meilleure affaire des arnaques en ligne

Chaque jour, à table, nous faisons le tour de l’actualité. Nous discutons des sujets « brûlants ». Aujourd’hui, nous nous attaquons aux arnaques qui ne cessent de croître depuis le début de la crise sanitaire. Fausses attestations payantes, amendes à régler en liquide, assurances hors de prix. Tous les moyens sont bons pour escroquer les Français, et le Coronavirus est l’excuse parfaite des citoyens malhonnêtes…

Que ce soit à la télévision, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux, les témoignages de personnes arnaquées se font de plus en plus nombreux depuis quelques jours. Et l’inspiration n’a pas l’air de manquer en ce moment pour les malfaiteurs. J’en ai presque ri tellement j’ai trouvé ces techniques ridicules. La dernière en date : s’habiller en policier pour demander des amendes aux personnes dehors sans attestation. Bien sûr, elles sont à payer immédiatement et en liquide. Charlotte, adjointe de sécurité, rappelle que « la carte professionnelle » permet au citoyen de savoir si le policier en face de lui n’est pas un faux. « Nous, nous arrivons en voiture équipée, donc il n’y a pas de doute ». Mais les arnaqueurs se déplacent également à domicile ! Le Cnil sensibilise la population sur « des personnes malveillantes » qui proposeraient des « tests rapides d’orientation diagnostic Covid-19 ». Sans scrupules, elles auraient ciblé particulièrement les Ehpad.

Les arnaques en ligne

Mais Internet reste le terrain de jeux favori des escrocs. Il permet les annonces en tout genre, qui vont parfois être relayées plusieurs fois sur les réseaux avant que quelqu’un ne se rende compte de la supercherie. Le site économique du gouvernement rappelle « que des sites internet frauduleux cherchent à vendre des médicament alléguant une efficacité conte le virus » alors « qu’il n’existe à ce jour de vaccin, d’aliments, de purificateurs d’air, de lampes, de compléments alimentaires ni d’huiles essentielles qui protègent ni ne permettent de guérir du Coronavirus ». De plus, le site met en garde les citoyens contre des attestations payantes : « les attestations de déplacement sont faites soit sur l’honneur, soit par l’employeur. Elles sont gratuites. Ne vous laissez pas séduire par des sites qui proposent de vous délivrer des attestations de déplacement contre rémunération, il s’agit d’arnaques ».

Beaucoup de Français sont déjà tombés dans les nombreux pièges de ces malfaiteurs, qui profitent de la faiblesse, de l’innocence, ou de la détresse des citoyens pendant cette crise sanitaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.