LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

COVID-19Non classé

Les animaux, la compagnie des confinés

Je n’ai jamais vu autant de photos d’animaux que depuis plusieurs semaines. Tout comme je n’ai jamais vu autant de joggeurs promener leur chien depuis que sortir son animal fait partie des choses encore possibles de faire sur la dérogation. Chiens, chats ou encore lapins, chacun a son rôle à jouer en cette période de confinement. Pourtant, certaines « fake news » polluant les réseaux sociaux pourraient leur faire du tort…

Une source de réconfort unique. En ces moments de troubles, les animaux ont tout à apporter. De la douceur, du calme, de la sérénité. Mais surtout : de la compagnie. Alors que tous les Français ont pour ordre de ne plus mettre un pied dehors sans raison valable, la présence de nos compagnons prend toute son importance. Jacqueline, 70 ans, vit le confinement dans son appartement à Carnon, près de Montpellier. Heureusement, elle n’est pas seule. Pégase, son chien de 14 ans, lui tient compagnie : « Ca me fait une présence chez moi. On est au rez de chaussée donc on a un petit jardin où il peut prendre l’air. Quand il n’est pas avec moi, la maison est vide ». Pour Christelle, les moments passés avec sa chienne Laika sont de vrais moments de bonheur : « Etre avec elle me permet de prendre l’air, de ne pas rester cloitrée à la maison. Quand on part en balade, on ne croise personne donc je peux enlever la laisse sans problème. on peut jouer dans l’herbe. Je m’amuse avec elle et pendant un instant j’en oublie le confinement ».

La SPA alerte la population

Si beaucoup de Français considèrent leurs animaux comme une source de joie immense, d’autres les voient plutôt comme un fardeau. Et malheureusement, eux aussi sont victimes des réseaux sociaux. La nouvelle « fake news » en date : les animaux seraient des vecteurs de la maladie Covid-19. Si pour l’instant les refuges n’ont pas assisté à une hausse des abandons, ils craignent que le confinement n’aggrave la situation, déjà compliquée, des SPA de France. Danielle Gilliot est la présidente de la SPA de Strasbourg. Elle appelle les citoyens à faire preuve de bienveillance : « J’ose espérer que les alsaciens se soucient de leurs animaux et qu’ils ne vont pas prêter attention à ce genre de rumeurs. Nous somme en effectifs très réduits et les adoptions sont de plus en plus difficiles et encadrées. Nous craignons réellement une surcharge des refuges si les gens continuent d’abandonner leurs animaux en ce moment. De plus, les chattes vont mettre bas, et nous nous attendons à accueillir beaucoup de chatons dont les gens ne voudront pas ».

Alors, maintenant que nous avons l’obligation de rester chez nous, beaucoup en profitent pour passer du temps avec leurs animaux. « Aimez-les, poursuit Danielle, les animaux sont source de zénitude, ils vous aideront à supporter ce confinement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.