CultureRadio

La fac vibre au son de Spoutnik

La culture se déconfine petit à petit à l’université de Strasbourg. Des spectacles ambulants sont organisés à l’initiative du Service Universitaire de l’action culturelle dans le respect des règles sanitaires. Objectif :…

Tout lire
Radio

Hugo, imprimeur solidaire

Passion et solidarité sont parfois de très bons alliés. C’est ce qu’a pu constater Hugo Gérardin, 19 ans, technicien en chaudronnerie industrielle. Lors du 1er confinement, le jeune homme, originaire…
RadioSociété

Des élèves désorientés par l'orientation scolaire

Confus, peu efficace, parfois inégal, le système d’orientation scolaire français est régulièrement, et depuis des années, sous le feu des critiques. Selon une étude du Centre national d’étude des systèmes scolaires (CNESCO) réalisée en 2018 auprès des 18-25 ans (http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/), une jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation. Pire, ils sont 18% à estimer ne pas avoir eu le choix. Et la réforme du baccalauréat, avec ses spécialisations et des nouvelles méthodes d’évaluation, n’a rien arrangé aux dires de certains.
NationalRadioSociété

Actions antispécistes : une vision bien tranchée

Des militants recouverts de faux sang, des hameçons dans les joues pour symboliser le sort des poissons, des pancartes marquantes, … Certains happenings d’associations véganes et antispécistes sont controversés. De plus en plus nombreuses, leurs représentations parfois visuellement violentes choquent. Des actions menées devant des boucheries ont également défrayé la chronique. Professionnels du métier et associations antispécistes semblent irréconciliables. Solène Martin a donné la parole aux deux partis.