LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Les Hopl’Awards, une cérémonie made in Alsace


Pour récompenser les artistes culturels alsaciens, le magazine strasbourgeois COZE a lancé il y a quelques années les Hopl’Awards. Cette année, la 7ème édition de la cérémonie de remise de prix se déroulera le samedi 20 octobre à 20h à la Cité de la musique et de la Danse de Strasbourg.

Durant un mois, les internautes ont pu voter pour leur production alsacienne favorite, au travers de 12 catégories allant de la production audiovisuelle, au spectacle vivant, en passant par le lieu culturel, la révélation. Comme pour les cérémonies internationales, un jury composé de 9 personnalités culturelles venues d’Alsace se chargera de décerner les prix.
Hopla !

Tous les ans depuis 2012, COZE magazine, l’agenda et webzine culturel alsacien, organise les Hopl’Awards  pour revenir sur ceux qui auront marqué l’année écoulée. Julien Lafarge le directeur de COZE et l’organisateur de la cérémonie explique que ces récompenses ont pour but de remercier les acteurs alsaciens et surtout de les valoriser . « Sur le plan national il existe énormément  de cérémonies de ce genre telles que les NRJ Music Awards, mais rien sur le plan local. » M. Lafarge a voulu montrer que le local  est aussi important et qu’il faut récompenser ses acteurs.

Le nom s’inspire de ces célébrations en incluant le mot anglais « award » pour « prix » et rajoute une touche alsacienne avec « hopla » employé dans le langage courant pour « allez, c’est parti » selon le site jds.com.
Le public choisit, le jury élit

Avant la cérémonie, tout se passe sur le site internet à travers 12 catégories. Plus de 25,000 internautes ont pu choisir parmi 10 nommés dans chaque catégorie les 3 par branches qui accèderont au vote du jury. Ce dernier n’en gardera qu’un par catégorie qui sera récompensé lors de la cérémonie à la Cité de la musique. Les prix remis ce soir-là seront uniques : une statuette différente chaque année faite par un artisan du coin. « Ce ne sont pas le véritable trophée qu’offre la cérémonie, mais c’est plutôt le symbolisme que procure cette victoire, et évidemment la visibilité, » explique Julien Lafarge.

Pour participer à ce concours, il faut que le groupe ou l’artiste ou autre ait un « ancrage alsacien ».

La place de la culture en Alsace

L’Alsace jouit d’une culture assez diverse : énormément de festivals, de rassemblements, de musées, de châteaux, etc. La cérémonie des Hopl’Awards a pour idée de remercier les personnes qui font de la culture alsacienne une chose à garder et à admirer. « On a de tout ! Énormément de salles pour le théâtre, pour les concerts, des musées… On est plutôt bien lotis et il y a de belles choses qui se passent, » s’enthousiasme Julien Lafarge. D’après lui, l’Alsace a un certain charme avec ses beaux endroits et elle peut toujours progresser pour accueillir encore plus d’évènements culturels, et ces récompenses sont là pour favoriser ce dynamisme.
Pour connaitre les noms des futurs lauréats des Hopl’Awards, il faudra patienter jusqu’au samedi 20 octobre à 20h.

Valentine Bontemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.