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Les auto-écoles face à l’embouteillage du permis de conduire

Les auto-écoles haut-rhinoises tournent à plein régime depuis le déconfinement pour rattraper le retard accumulé en 2020.  Pour gagner du temps en début d’année, les moniteurs accumulent les heures supplémentaires. 

Elles sont visibles partout sur les routes, encore plus que d’habitude. Les voitures d’auto-écoles roulent en continu à Mulhouse depuis le déconfinement. Les moniteurs et les examinateurs font face à des plannings plus chargés actuellement après quasiment 4 mois d’arrêt en 2020. Mais aujourd’hui, il faut encore s’armer de patience pour décrocher une place à l’examen. « Je dois attendre 2 mois environ pour avoir une date. C’est compliqué surtout qu’on n’est pas à l’abri de nouvelles mesures sanitaires qui pourraient tout remettre en cause », lâche Louis, 19 ans.  

Rattraper le retard perdu

Le protocole sanitaire strict à l’examen du permis de conduire ne ralentit pas la cadence. Les candidats s’enchainent les uns après les autres.  À peine le temps de désinfecter les commandes, les poignées de portes et le volant qu’un autre élève prend place dans la voiture. Les questions de vérification intérieure et extérieure sont même annulées provisoirement pendant les 20 minutes d’examen pour gagner du temps. En fin d’année 2020, les inspecteurs travaillaient exceptionnellement le samedi pour proposer de nouvelles dates. « Environ 12 personnes par mois sont envoyées à l’examen d’habitude chez nous. Aujourd’hui c’est 15 », souligne Mégane Victorine, secrétaire à l’auto-école Larger de Kingershseim. 

Les cours du code de la route s’adaptent également 

Salle entièrement vide et chaises barrées de rubans, les cours de code de la route s’effectuent entièrement à distance depuis le 30 octobre. Pas question de perdre du temps, les élèves continuent de se présenter à l’examen théorique comme avant.  L’évolution de chaque personne peut être contrôlée par l’auto-école grâce à un suivi individuel intégré à la plateforme de moniteur virtuel. Un enseignement particulier qui n’est pas toujours évident pour les élèves.  « Face à un ordinateur, c’est beaucoup plus difficile d’assimiler. Il y a aucune possibilité d’échanges, de questions avec un moniteur en cas d’incompréhension », souligne Emma, 16 ans. 

« 3 heures supplémentaires par semaine pour chaque moniteur »

Pendant plus de 3 mois, les élèves ont été privés de leçon. Une longue période d’inactivité qui demande une réorganisation importante pour remettre en marche les 900 personnes inscrites à l’auto-école Montaigne de Mulhouse. L’agence s’adapte pour gérer un carnet de rendez-vous très chargé. « Nos cinq moniteurs font chacun 3 heures supplémentaires toutes les semaines », indique le gérant Si Djilali. Grâce aux plannings plus chargés qu’à l’habitude, les auto-écoles du Haut-Rhin devraient retrouver doucement une activité normale dans les prochaines semaines.

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