LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

CulturePresse WebStrasbourg

Comprendre la photographie autrement

La Chambre de Strasbourg fête ses 10 ans d’existence. Elle accompagne les photographes grâce à des expositions, mais aussi avec des conseils pour leur permettre de vivre de leur art sereinement. Pour célébrer cette décennie de photographie, La Chambre a sélectionné 51 photographies d’artistes qu’elle a soutenues durant ces années.

Dans les locaux de La Chambre, l’effervescence était à son maximum pour la reprise des expositions. Du 22 mai au 13 juin, c’est l’exposition “10 ans de photographie” qui s’installe dans leurs locaux. La Chambre a fait le choix de mettre en avant 51 images qui retracent l’histoire et les sujets de sociétés qui ont souvent été abordés par l’espace d’exposition et de formation à l’image strasbourgeois. C’est cette maigre frontière entre esthétisme de l’image et revendications des artistes qui construit la ligne éditoriale de La Chambre depuis 2010 : «On est sur une bonne lancée. La ligne artistique tourne toujours entre cet équilibre entre l’éthique et le documentaire, des choses qui arrêtent le regard, mais avec un sujet de société qui peut se creuser.» explique Catherine Merckling, co-directrice de La Chambre.

Des artistes comme Ronan Guillou, Guillaume Chauvin ou encore Frank Kunert sont exposés pendant trois semaines.

Former à la compréhension de l’image

Si La Chambre expose et accompagne les artistes, elle propose aussi de former le grand public à la compréhension et à la lecture d’images. Tout au long de l’exposition des ateliers didactiques ont été mis en place par les élèves de la HEAR, la Haute Ecole des Arts du Rhin. Ces 13 dispositifs sont reliés chacun à une image qui a parfois été réalisés en collaboration avec les artistes. Le but est de simplifier la compréhension de l’image par tous et de rendre l’exercice ludique. 

Certains étudiants ont choisi de travailler sur des notions précises de photographie comme avec cette photographie de Cyril Abad où un effet d’optique vient troubler la vision de l’homme et la perspective de la photo. Le dispositif mis en place par l’étudiante permet de mieux visualiser les différents plans et la construction de l’image.

La photographie de Cyril Abad à gauche et le dispositif mis en place par les étudiants à droite pour simplifier la lecture de l’image.

Des étudiants qui ont été ravis de pouvoir réaliser ces projets et de renseigner les visiteurs sur la construction de la photographie : «Moi, ce qui m’intéresse le plus c’est d’expliquer aux gens le sens des images et pas nécessairement de faire moi-même la photographie.» explique Emmanuelle, étudiante à la HEAR. Si cette exposition retrace 10 ans d’images à La Chambre de Strasbourg, l’intérêt n’est pas que rétrospectif. C’est aussi l’occasion de mettre en avant ces ateliers didactiques qui expliquent les différentes photographies et de permettre à tous de décoder facilement ces œuvres d’arts.

Y aller : Du 22 mai au 13 juin à La Chambre, 4 Place d’Austerlitz, entrée libre, informations complémentaires sur le site de La Chambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.