Depuis le 16 mars dernier, la France est en confinement pour limiter la propagation du COVID-19. C’est tout un rythme de vie qui change pour la population. Lecture, séries ou encore devoirs, tous cherchent à occuper les journées.
Le soleil de printemps ne facilite pas la tâche du confinement. Sortir de chez soi n’est plus possible sauf cas exceptionnel inscrit dans l’attestation de déplacement dérogatoire que tout le monde doit avoir complétée lors d’une sortie. Alors les journées commencent à être longues et les occupations du quotidien a créer de l’ennui parfois.
« Je m’ennuie grave », témoigne Anaïs. Avec le confinement le temps passe et on a l’impression de tourner en rond. Le quotidien a changé. « En temps normal je fais du baby-sitting. La première semaine du confinement, je suis allée trois fois aider la maman et après elle m’a dit que je pouvais rester chez moi et faire attention. Le petit était un peu déçu que je ne vienne plus m’occuper de lui », explique Anaïs. Alors la jeune femme passe le temps en regardant des séries, en lisant ou encore en essayant de tenir certaines de ses résolutions : préparer le code et cuisiner. Depuis le début du confinement elle a déjà cuisiné deux gâteaux. Comme de nombreuses personnes elle essaye de nouvelles activités.
Certains s’occupent avec les devoirs
« Ce n’est pas une période de vacances », avait indiqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, lors d’une conférence de presse à la suite de l’annonce de la fermeture des établissements scolaires. Ainsi de nouveaux dispositifs éducatifs ont été mis en place pour assurer l’enseignement à distance. « Je n’ai pas besoin de chercher des occupations j’ai déjà une montagne de cours et de travail à faire et à rendre », explique Maelle, étudiante en BTS Management en Hôtellerie restauration. Des cours par mail ou par visioconférence, les professeurs tentent de finir les programmes. En soutien, France Télévision diffuse tous les jours La Maison de Lumni, un programme éducatif. Sur France 2, France 4 et France 5 chaque horaire a son niveau et sa matière expliquée par un enseignant.
Cependant pour ceux qui ont des examens à la fin de l’année le doute plane encore. « On a zéro infos, il n’y a que des rumeurs rien d’officiel. Là on est en BTS blanc, les profs nous envoient par mail les sujets. On fait sur world dans un temps imparti et on renvoie par mail », raconte Maelle.
Le confinement apporte une nouvelle manière de faire, de vivre, de travailler, d’étudier.
Natacha Turkovic Tufner