LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

COVID-19Non classé

Le sport, une solution pour s’occuper durant le confinement

En cette période de confinement, le sport à la maison est devenu une échappatoire pour certains. Les habitués des salles de sports s’ennuient, les débutants ressentent le soudain besoin de se défouler et de s’entretenir.. Une manière comme une autre d’occuper ses journées

Les Français n’ont jamais été aussi nombreux à mettre une paire de baskets et un jogging pour braver le confinement. Pratiquer une activité sportive est devenu pour beaucoup, une manière de combattre l’ennuie. Mais certaines mesures mises en place par le Gouvernement sont à respecter. Il est possible de pratiquer son jogging en extérieur dans la limite d’une heure et dans un rayon maximum de 1 kilomètre. Concernant les promenades, la même règle s’applique. Seules les personnes vivant dans le même foyer peuvent sortir ensemble, là aussi dans la limite d’un rayon d’un kilomètre et pour une heure par jour maximum. Aucun regroupement avec d’autres personnes ne peut avoir lieu sous peine d’amende.

Le sport à la maison

Il existe de nombreuses alternatives pour pratiquer une activité sportive sans sortir de chez soi. Les adeptes de sport s’adaptent comme ils le peuvent. «Je continue à faire du sport en allant courir, sinon je profite des vidéos que je peux trouver sur internet pour pratiquer chez moi » raconte Loriane, une étudiante Strasbourgeoise. De nombreuses vidéos de coach sportifs sont apparues sur les réseaux sociaux, proposant des entraînements divers et variés. Un partenariat entre le ministère des Sports et plusieurs applications sportives a d’ailleurs été conclu. Conventionnées avec de nombreuses fédérations sportives, les sociétés qui développent ces applications s’engagent à proposer gratuitement, des séances d’entraînement variées. Pour ne pas s’ennuyer, de nombreuses personnes ont décidé de se mettre au sport. « Le confinement a été comme un déclic pour reprendre le sport. Cela me permet de remplir mes journées » témoigne Laurent, confiné seul dans son appartement.

Des mesures nécessaires 

Même si ces mesures semblent restrictives pour les adeptes de course ou de cyclisme, elles sont nécessaires pour contenir l’épidémie. De plus en plus de solutions apparaissent chaque jour pour permettre aux Français de se maintenir en forme malgré le contexte de confinement. « Une heure est largement suffisante pour une séance de sport à l’extérieur. Pleins d’alternatives existent pour pratiquer une activité sportive de manière intense, même sur une courte durée ! » explique Joeffrey, un coach sportif. Le ministère des Sports a par ailleurs donné des conseils sur son site internet pour inciter tout un chacun à faire du sport chez soi.

Tamara Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.