LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

AlsaceCOVID-19NationalPolitique

Roselyne Bachelot en visite à Cronenbourg

Lors de son premier déplacement à Strasbourg, Roselyne Bachelot, la nouvelle ministre de la Culture, s’est rendue au collège Sophie Germain de Cronenbourg, ce vendredi après-midi.

« Après plus de trois mois de confinement, et une deuxième vague qui risque de toucher la France, le monde de la culture subit un désastre économique et humain, a déclaré Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture du gouvernement Castex. Il faut réfléchir dans une crise qui va durer. » Invitée par Stanislas Nordey, le directeur du Théâtre National de Strasbourg, pour le lancement des événements organisés dans le cadre de la « Traversée de l’été », elle a précisé ses intentions pour les mois à venir. Son « cheval de bataille » sera de savoir comment préserver l’attractivité du monde culturel, tout en assurant la sécurité de l’emploi de ses acteurs. Elle était accompagnée de Jack Lang, l’emblématique ministre de la Culture de François Mitterrand, qui n’a pas dit un mot.

Roselyne Bachelot, accompagnée de Stanislas Nordey, sur la répétition de Andromaque à l’infini

La capitale européenne pour première apparition

Si Strasbourg a été choisi pour ce premier déplacement, ce n’est pas seulement pour « le nombre impressionnant d’outils culturels à disposition » comme elle l’a souligné, mais aussi pour saluer l’intense travail du Théâtre National de Strasbourg et de son directeur Stanislas Nordey. Un programme en dehors des murs du TNS, notamment dans les écoles et les EHPAD pour amener le théâtre aux personnes les plus isolées du monde culturel, a rapidement été mis en place après le déconfinement. « L’homme ne vit pas que de pain, mais aussi de ce qui sort de l’esprit », rappelle Roselyne Bachelot, qui ajoute : « Il va falloir vivre avec le virus et ses contraintes sanitaires ».

Un article de Thibaud Gamb, édité par Sailesh Gya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.