LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Observer l’éclipse lunaire dans les meilleures conditions

C’est la durée de l’éclipse de lune totale qui aura lieu ce lundi 21 janvier. Ce sera la seule de l’année 2019 en France. Quelques pistes pour mieux comprendre ce phénomène, et ou l’observer. 62 minutes de bonheur pour tout les passionnées d’astronomie

La prochaine éclipse totale visible depuis la France n’aura lieu qu’en 2022, le phénomène n’est donc pas courant ! Il est aussi rare car cela ne se produit qu’a chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre de la Terre, ou dans d’autres termes que le Soleil, la Terre et la Lune se retrouvent alignés. La Lune va prendre une couleur rougeâtre c’est pour cela qu’on la nomme Lune de sang. Il faudra se lever de bonne heure pour observer l’évènement car il se déroulera de 4 heures 24 à 7 heures 51. Aucune précaution n’est d’usage pour observer l’éclipse précise le planétarium de Strasbourg.

Où et comment l’observer

Heureusement le ciel sera dégagé à Strasbourg dans la nuit de dimanche à lundi mais ce n’est pas le cas partout en Alsace. A Saverne le ciel sera partiellement couvert, même chose à Colmar et Mulhouse. La fédération française d’Astronomie conseille d’observer l’éclipse de la colline de Mittelhausbergen. Le ciel y sera  totalement dégagé et l’endroit est épargné de toute pollution lumineuse. Mais la lune sera observable partout, il n’est pas nécessaire de trouver un endroit totalement sombre pour l’apercevoir, alors voila une liste d’endroits pour l’observer :
-La plate-forme de la cathédrale
La presque-île André Malraux
A la petite France
-Les derniers étages des parkings Wodli et Sainte-Aurélie
-Le jardin des deux rives
Pour contempler le phénomène il n’est pas nécessaire de posséder jumelles ou télescope, alors profitez en !

Maxime Briet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.