Le 18 novembre 1928, Mickey Mouse est né et a fait sa première apparition animée dans « Steambot Willie ». Avec Minnie, les deux souris les plus connues du monde célèbrent leur 90ème anniversaire.
Ce sont les mascottes les plus emblématiques de l’univers des dessins animés. Voire du monde. Mickey et Minnie Mouse fêtent tous les deux leurs 90 ans. Mais les personnages n’ont pas été créés en même temps que le Studio. C’est au fil des années qu’ils ont été spontanément associés à l’image de son créateur et ancrés dans la pop culture. Disney a décidé de voir les choses en grand pour l’occasion.
La naissance de Mickey
Ni Mickey, ni Minnie, sa fiancée, n’ont existé en même temps que Walt Disney Company. Ils ont été imaginés et dessinés en 1928. 5 ans après la création de la compagnie. Le fruit du désaccord opposant Walt Disney Company et Universal Pictures au sujet d’Oswald le lapin chanceux, ancêtre de Mickey, et qui n’a pas eu le temps de marquer les esprits. C’est le 18 novembre que la nouvelle mascotte fait sa première apparition publique, dans le dessin animé Steambot Willie. Walt Disney lui-même a doublé la voix des deux personnages.
Disney plein d’ambition
90 ans, ça se fête. Disney l’a bien compris et a beaucoup communiqué sur l’anniversaire de… Mickey. Sur son site internet, Disney a proposé un mini-jeu interactif sous format vidéo-dessin animé à 180° sur les principes de « Où est Charlie ». Dans la réalité, de nombreuses stars ont célébré l’anniversaire de la souris le week-end du 18 novembre à Disneyland Paris. Zara Larsson, la tête d’affiche de la journée, a ouvert le bal en interprétant une de ses musiques. Le chef pâtissier Pierre Hermé a quant à lui élaboré le gâteau d’anniversaire de Mickey. Des influenceuses, actrices, réalisateurs, mannequins, étaient également présents pour assister aux festivités. Dans ses parcs, Disney a prévu un programme particulier pour son édition de Noël, spécial 90 ans, dont une rencontre avec Mickey Mouse. Au Japon, à Disneyland Tokyo, les visiteurs ont été confronté à une épreuve inattendue : près de 660 minutes d’attente, soit 11 heures, étaient nécessaires pour rencontrer le personnage aux grandes oreilles. Sans perturbation majeure, s’est toutefois félicité le parc.
Mickey sera-t-il lié à Walt Disney éternellement ? La question revient sur la table à 5 ans de la fin du copyright. Sauf énième renouvellement, qui n‘est pas à exclure, le logo et la mascotte tomberaient dans le domaine public en 2023.