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« Famileo » contre la solitude des personnes âgées

Fondée par deux entrepreneurs bretons, Famileo a pour objectif de lutter contre la solitude des personnes agées. Trois ans après sa création, l’application rencontre déjà un franc succès auprès des familles françaises.
« Famileo a permis de renouer le lien avec mes frères et notre grand-père, qui vit seul et loin de chez nous. L’idée est juste géniale » explique Guillem, l’ainé de la fraterie Riveslange. Le jeune strasbourgeois et ses deux frangins font partie des 25 000 familles abonnées à l’application Famileo. A l’origine de cette plateforme créée en 2015, Armel de Lesquen et Tanguy de Gélis, deux Bretons pure souche. Leur idée est simple : lutter contre la solitude qui touche les personnes agées en recréant un lien entre les différentes générations. Mais alors en quoi consiste le concept « Famileo » ?
Une gazette numérique
Finis les cartes postales et les appels téléphonique sans rien se raconter, ici, tout commence numériquement. Après avoir souscrit un abonnement sur le site, la famille membre a la possibilité de construire sa propre revue, qui sera, une fois complétée, envoyée au destinataire. « Ca prend vraiment très peu de temps. On publie des photos de notre vie quotidienne avec des textes personnalisées, comme dans un vrai journal. Ca permet à notre grand-père de connaître notre vie de tous les jours et de la visualiser » précise Guillem. Une fois la gazette terminée, Famileo se charge d’imprimer puis d’expédier le journal par courrier postal au destinataire. Des formules mensuelles, bi-mensuelles, et même quotidiennes sont proposées aux utilisateurs. « Notre démarche permet de casser la fracture numérique entre les différentes générations et qui conduit parfois à l’isolement des personnes âgées. On essaye également de faire évoluer la plateforme de manière permanente en proposant des nouveautés à nos utilisateurs », explique Anne L’Hermitte, qui fait partie des quinze employés de l’entreprise bretonne.
En collaboration avec les maisons de retraite
Si la plateforme a ouvert ses portes avec succès aux particuliers, « Famileo » a d’abord vu le jour en travaillant directement avec les maisons de retraite. L’entreprise basée à Saint-Malo s’est construite un solide réseau avec près de 900 établissements partenaires et qui impriment eux-mêmes les précieuses gazettes.
La jeune société, partie à la conquête de l’hexagone souhaite également s’expatrier hors de France. «On est déjà présent en Belgique et en Suisse mais on espère fortement s’implanter dans d’autres pays comme l’Espagne ou l’Allemagne. On a beaucoup d’ambition », insiste Anne L’Hermitte. La société, qui a de beaux jours devant elle, va réaliser un chiffre d’affaire d’1,2 millions d’euros en 2018.

Nicolas LAURENT

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