LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

La renaissance

La SIG Strasbourg s’est imposée hier soir au Rhénus (83-80) face aux Italiens du Virtuas Bologna pour la 13ème journée de la Champions League. Face au leader du groupe et dans une rencontre où les Strasbourgeois ne pouvaient pas perdre, les hommes de Vincent Collet ont répondu présents et gardent espoir pour une qualification.

 
Après seulement une victoire en huit rencontres les joueurs de la SIG abordaient ce match dans une atmosphère lourde. Mais hier soir face à Bologne, la défaite était interdite car elle aurait été synonyme d’élimination en Champions League. Dans un Rhénus bien remplie malgré la situation actuelle et un match en pleine semaine, les Alsaciens n’ont pas déçu leurs supporters toujours derrière eux dans la victoire comme dans la défaite.
Amené par un collectif et un état d’esprit retrouvé, les Sigmen ont su jouer avec sérieux et solidarité pour venir à bout du leader italien.
 
« Tous les joueurs ont contribué à cette victoire »
 
Dans un cinq majeur modifié par l’entraîneur strasbourgeois, c’est la SIG qui débute bien son match en menant rapidement. Mais les Italiens se mettent en rythme, en rentrant de plus en plus de shoots, neutralisant les deux équipes en fin de premier quart-temps (22-22). C’est ensuite Bologne qui creuse le premier petit écart en menant de 6 points en début de deuxième quart- temps. La SIG par l’intermédiaire d’un Mardy Collins des grand soirs parvient à revenir au score. Les italiens rentrent aux vestiaires en menant (44-43).
Début du troisième quart-temps et après deux minutes de jeu, une équipe va faire la différence. Ce sont les hommes de Vincent Collet qui finissent par creuser le premier écart significatif du match avec le shoot à 3 points au buzzer symbolique de Nicolas Lang qui permet à la SIG de mener de 5 points au début du quatrième quart-temps .
Mais le plus dur restait a faire et ça, toute la salle le savait. Pousser par plus de 5000 personnes les Strasbourgeois creusent l’écart en milieu de quatrième quart temps, marqué par deux shoot à 3 points d’une importance capitale par Jérémie Nzeulie.
L’envie était plus forte du côté de la SIG qui tentait de gérer son avance mais les italiens non jamais abdiqué, revenant même à 2 petits points à 40 secondes de la fin. C’est tout un symbole puisque c’est Mardy Collins auteur d’un énorme match qui plante le shoot de la gagne à 20 secondes de la fin suivi d’un magnifique contre pour éviter la prolongation. Mardy Collins termine le match avec 20 points et 6 rebonds, de son côté  Youssoupha Fall  réalise un double double et termine le match avec 11 points et pas moins de 17 rebonds.
La salle exulte, la Sig s’impose d’une courte tête et entretient l’espoir d’une qualification.
 
Une finale dans une semaine à Oostende
 
Après la victoire, les calculs. Suite à cette rencontre la SIG repasse à la quatrième place qualifiable pour les huitièmes de finale de la compétition. Si les Lituaniens du Neptunas s’inclinent aujourd’hui sur le parquet des Grecs de Promitheas, la SIG aura le droit à une finale la semaine prochaine en Belgique à Oostende. Un match capital qui se déroulera à l’extérieur et qui déterminera sûrement la fin de saison des Alsaciens.
                                                                                                     LOGASSI Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.