LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Des élèves du TNS ont « carte blanche »

Trois élèves de troisième année présenteront le résultat de cinq semaines de création artistique au public strasbourgeois, ce vendredi 30 novembre ainsi que ce samedi 1er décembre.

Leur premier geste artistique. Daphné Biiga Nwanak, Alinéor Durand et Romain Gillot, trois étudiants du Groupe 44 de la section jeu au Théâtre National de Strasbourg, ont fait partie de l’ultime sélection des cartes blanches, attribuées par la direction de l’école. En totale autonomie, chacun d’eux a donc mené un processus de création théâtrale personnel, pendant cinq semaines. Du casting au choix des lumières et de l’ambiance sonore, tout est fruit de leur esprit et l’équipe pédagogique n’était là que pour les guider.

Trois salles, trois ambiances

Deux acteurs et une scénographe invitent les spectateurs à pénétrer dans leurs univers respectifs. Daphné Biiga Nwanak, actrice en formation, a écrit et mis en scène sa Lecture Américaine. Sur un plateau nu, qu’elle transforme dans les esprits grâce au texte en New-York, les corps des comédiens traduisent l’exil que peuvent ressentir les Hommes.

Avec Langue Fourche, l’apprenti acteur Romain Gillot met en scène un monologue de Mario Batista, écrivain et français, portant sur la schizophrénie qui agite un être tiraillé entre deux langues, deux cultures. « Je trouvais ça important de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours dans des cadres culturels. En plus de ça, le texte est au coeur des problématiques actuelles liées au sentiment d’appartenance », explique le jeune metteur en scène Romain Gillot.

Enfin, Aliénor Durand, de la section scénographie-costumes, a laissé libre court aux sons, lumières et corps dans son adaptation des poèmes d’Antonin Artaud et Pier Paolo Pasolini, deux figures du XXème siècle, dans 01.

À l’issue des répétitions générales, tous les trois ont pu prendre la température auprès de quelques invités. Une fois les derniers réglages apportés à leurs créations, c’est a un public plus large qu’ils feront face, ce week-end.

Hugo JEAN

Y ALLER :

— Vendredi 30 novembre : 15h00 Langue Fourche

                                              18h30 Lecture Américaine

                                              19h00 01

                                              21h00 Langue Fourche

— Samedi 1er décembre : 15h00 Lecture Américaine

                                             16h30 Langue Fourche

                                             18h00 01

                                             20h30 Lecture Américaine

                                             21h00 01

Entrée libre sur réservation au 03 88 24 88 00

Théâtre National de Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.