LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

AlsaceEconomieSociété

Le marché de Noël en chiffres

Né en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus vieux au monde. Ce n’est pourtant pas sont âge qui retiendra notre attention. Le chiffre marquant de cette année est le quatre. Quatre comme le nombre thématiques proposées pour cette 449e édition.


Les festivités de Noël à Strasbourg sont belles et bien lancées. Une tradition à laquelle les habitants sont attachés, même s’ils boudent le marché de la ville rempli de touristes durant le mois de décembre. Sur les 2,1 millions de visiteurs annuels, 30% d’entre eux sont des étrangers. La municipalité strasbourgeoise entend donc, cette année, redonner le marché de Noël à ses citoyens. C’est pourquoi le programme 2018 offre désormais quatre thèmes pour subvenir à toutes les sensibilités. Les quartiers au coeur de Noël et Noël magique regrouperont les 310 chalets traditionnels ainsi que le fameux grand sapin de la place Kleber, tandis que Noël autrement et Noël secret, plus en périphérie, offriront spectacles et alternatives solidaires pour les Strasbourgeois à la recherche d’originalité. Les retombées économiques attendues pour l’ensemble des acteurs du marché s’élèvent à plus de 250 millions d’euros.
Le coût total de la mise en place du marché pour la ville de Strasbourg avoisine les 4 millions d’euros. Pas moins de 800 000 euros seront cette année dédiés à la sécurité. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, bien supérieur aux 250 000 euros débloqués pour la protection du marché en 2015. Au total, des dizaines de militaires et 140 agents de sécurité surveilleront les rues de la Grande Ile strasbourgeoise.

L’arbre de tous les superlatifs

Du haut de ses 30 mètres, il est l’attraction du marché de Noël. Le sapin de cette 449e édition vient de la foret vosgienne de Wangenbourg, à quelques kilomètres de la capitale alsacienne. Il pèse 9 tonnes pour une envergure de 12 mètres. Pourtant, son poids vient subitement d’augmenter suite à l’ajout de la fameuse décoration. 6,5 kilomètres de guirlandes entourent le géant. Quelques 300 flash lumineux et 250 décorations ornent les branches du sapin. De la coupe à l’illumination c’est environ 250 heures de travail qui sont nécessaire pour embellir l’arbre.
Récemment élu « meilleur marché de Noël d’Europe » par l’influent média américain CNN, l’évènement strasbourgeois risque une nouvelle fois d’attirer d’avantages de touristes étrangers. Autant d’illuminations, de senteurs, de décors visibles jusqu’au 24 décembre prochain au coeur de la « capitale de Noël »
Retrouvez l’ensemble du programme

Lucas RUCH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.