LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Des changements et beaucoup d’attentes pour Parcoursup

La plateforme parcoursup deuxième édition s’est ouverte hier pour permettre aux élèves de terminal, en réorientation ou dans une autre situation de formuler leurs voeux pour la rentrée 2019.

La grande nouveauté de 2019 pour Parcoursup, c’est la mise en place d’un « répondeur automatique ». Ce système permettra au candidat d’accepter une proposition sans avoir besoin de se connecter. Les futurs bacheliers n’auront pas besoin d’aller chaque jour sur la plateforme pour être sûre de ne rater aucune proposition de formation. Ils pourront donc indiquer, une fois les épreuves du bac terminées, leurs priorités. 14 000 formations sont disponible cette année sur la plateforme ce qui est environ 1000 de plus par rapport à l’année dernière. 
« On a beaucoup d’informations sur les formations proposées, par exemple on peut savoir quel est notre pourcentage de réussite dans la formation que l’on vise en fonction de la filière d’où l’on vient » constate Louise 17 ans en terminal STL au lycée Jean Rostand. Pour prendre la meilleure décision concernant leur formation, les futurs étudiants auront la possibilité de maintenir un voeu en attente même s’ils ont déjà accepté une autre formation. Ce n’est qu’après avoir obtenu deux réponses positives ou plus que le candidat sera obligé de tirer un trait sur l’une des deux.
Des délais d‘attente raccourcis
Parmi les autres changements pour cette deuxième version de Parcoursup, un calendrier accéléré, qui permettra de réduire le délai d’attente des réponses. Pour 2019, la phase principale de réponse fermera le 19 juillet au lieu du 5 septembre pour 2018. Pour prendre la meilleure décision concernant leur formation, les futurs étudiants auront la possibilité de maintenir un voeu en attente même s’ils ont déjà accepté une autre formation. Ce n’est qu’après avoir obtenu deux réponses positives ou plus que le candidat sera obligé de tirer un trait sur l’une des deux.
Parcoursup a connu sa première édition l’année dernière. La nouvelle plateforme d’inscription post-bac a proposé des premières améliorations par rapport à APB.  Fini le tirage au sort injuste, le site donne une meilleure information sur les formations et les voeux ne sont plus classés. Au lendemain des inscriptions, près de 880 000 élèves étaient inscrits et plus de 7 millions de voeux avaient été formulés. 
Des ratés mais des progrès
Sur le papier, Parcoursup avait tout pour devenir la correction parfaite aux défauts d’APB. Cependant début septembre 2018, 3000 étudiants étaient encore sans affectation sur la plateforme. Et pour bon nombre d’entre eux, c’était la désillusion. Le gouvernement tente de faire oublier les ratés de l’année dernière. « J’ai appris 2 semaines avant la rentrée que j’étais admise dans une formation à Laons dans l’Eure-et-Loire » explique Carla en terminale au Lycée Henri Meck de Molsheim l’année dernière. Ce type d’expérience a été largement relayé dans les médias, provoquant une défiance des lycéens par rapport à Parcoursup. D’après un sondage de l’association Article 1 publié il y a quelques jours avant l’ouverture de Parcoursup, 42,7% des lycéens se sentaient stressés et 16,5% complètement paniqués. À Parcoursup de les rassurer. 

Antoine Baret

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.