LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Adieu mon beau sapin

Les fêtes de fin d’année sont passées, il faut maintenant défaire le sapin de Noël et lui trouver une nouvelle vie. Les Strasbourgeois auront l’occasion ce samedi 12 janvier de s’en débarrasser facilement. Plusieurs associations organisent des collectes à différents points de l’Eurométropole, l’occasion de faire un geste écologique.


Jeter son sapin en s’amusant, c’est possible à Strasbourg. Si cette démarche existe depuis plusieurs années déjà, c’est pour éviter que ces arbres de Noël soient abandonnés sur le trottoir. Samedi ne sera pas seulement le rendez-vous des écolos, mais aussi celui des gourmands. Les associations qui organisent cette collecte dans plusieurs quartiers de la ville réchauffent les cœurs grâces à du jus de pomme chaud ou du vin chaud. Et si porter le sapin donne un petit creux, il sera possible de déguster une part de galette des rois.
D’autres activités seront proposées, notamment sur la place de Zurich. Une association propose des activités pour les petits et les grands avec une scène ouverte, une exposition photo et des jeux pour les enfants. Pour les âmes généreuses, un appel au don sera lancé sur les place Broglie et Ziegelau. L’argent collectée sera entièrement reversée à SOS Village d’enfants Alsace pour aider les enfants abandonnés. Après la collecte, les sapins sont compostés pour qu’ils réintègrent le cycle de la nature.
Les 5 adresses à retenir
Pour faire un acte éco-citoyen, cinq adresses sont à retenir. La place de la Ziegelau au Neudorf de 8h à 12h et la place Broglie de 14h à 18h seront occupées par l’association STRA.CE. La Ferme éducative de la Ganzau posera ses valises sur la place du marché de 14h à 18 au Neuhof. Le Centre Socioculturel Rotterdam sera posté à l’angle des rue de Rotterdam et de l’Yser. Enfin, l’AHBAK (Association Habitants Bourse Austerlitz Krutenau) mettra de l’ambiance sur la place de Zurich de 10h à 16h.
Ce moment se veut convivial et bonne ambiance pour inciter les Strasbourgeois à penser à la planète, aux autres et à leur porte-monnaie. Et oui, car abandonner son sapin sur le trottoir en bas de chez soi est passible d’une amende. Alors il vaut mieux le confier à ces associations pour qu’elles puissent les recycler et leur donner une seconde vie.

Cécile Jacquot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.