LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

CulturePresse WebSociété

Quart d’heure de lecture pour tous

Tous à la lecture. Le jeudi 10 Mars 2022 avait lieu la première édition du quart d’heure national de lecture organisée par le Centre national du livre (CNL). Le chef de l’État, Emmanuel Macron, avait annoncé que la lecture serait la grande cause nationale en 2022, lors de la célébration du 400e anniversaire de naissance de Jean de La Fontaine, le 17 juin dernier.

À 10h, le CNL a proposé à toute personne qui le souhaitait de faire 15min de pause lecture. Le CNL a annoncé que plus de 800 structures (librairies, bibliothèques, écoles, mairies…) avaient participé à cette action. Des écrivains tels qu’Erik Orsenna ainsi que le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer se sont rendus dans des établissements scolaires pour participer à ce quart d’heure de lecture. Ce quart d’heure de lecture avait été mis en place dans les collègues et lycées en 2018.

Le projet intitulé #10Marsjelis avait pour but de sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture. Dans le centre culturel « Le 5ème lieu » à Strasbourg, des transats étaient mis à disposition avec vue sur la cathédrale, des ouvrages étaient mis à disposition. Les médiathèques strasbourgeoises ont également proposé des lectures par téléphone, comme la médiathèque Malraux. « Les personnes avaient réservé un créneau et ont les a appelés à ce moment-là avec une sélection de livres, c’était pour les adultes et les enfants » explique Claire, qui travaille à la médiathèque Malraux. « On avait déjà organisé cela cet été. Cela avait super bien marché », ajoute-t-elle. « C’était l’occasion de refaire cette formule, d’appeler les gens et de leur raconter des histoires », conclut-t-elle.

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg a également participer à l’évènement.

Vous pouvez partager vos moments de lecture sur les réseaux sociaux avec le #10marsjelisstrasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.