LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

EconomiePresse WebSociété

Une pizza fraîche en un simple clic

Ces dernières années, de plus en plus de pizzaiolos ont investi dans des distributeurs automatiques de pizzas. Ce nouveau dispositif se multiplie comme des petits pains sur les routes.

La pizza sans contact, c’est désormais possible grâce à des distributeurs automatiques. Installés en bord de route ou dans des zones industrielles, ils se multiplient de plus en plus en France et connaissent un franc succès depuis le confinement. Le principe est simple, il suffit de choisir sa pizza, de payer, et le produit sort comme par magie dans une boîte en carton par une fente sous l’écran. Et non, les pizzas ne sont pas surgelées mais bien cuisinées quotidiennement par de réels pizzaiolos. Elles sont réalisées avec des produits frais, et elles peuvent être conservées jusqu’à 72 heures dans un distributeur. « Quand nous les faisons, elles sont précuites à 70%. Ce n’est pas du réchauffé, c’est donc croustillant ! Le client peut choisir de chauffer sa pizza pour 1 euro de plus ou alors de la cuire chez lui », explique Pascal George, propriétaire de 4 distributeurs Street Pizza en Meurthe et Moselle. Mais pour le pizzaiolo qui possède également un food truck, cette nouvelle tendance n’est pas l’essence même du métier. « Je connais des personnes qui vivent grâce à ces distributeurs, mais pour moi ils sont un complément. La pizzeria restera la pizzeria », dit l’homme de 55 ans. 

Un gain de temps et moins de déplacement

Ces distributeurs, ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, attirent de plus en plus de passants pour plusieurs raisons. « Dans des endroits où il n’y a pas de commerces, cela permet aux habitants de ne pas faire 20 kilomètres pour avoir une pizza. Ils peuvent en avoir une directement, et à toute heure », dit Julien Foldz, pizzaiolo pour 4 saisons distribution qui possède 4 distributeurs aux environs de Nancy. Même si ce sont des machines, une vraie carte existe et il y en a pour tous les goûts. « Dans nos distributeurs, on peut mettre 70 pizzas et on en compte 16 sortes. Il y a toujours les incontournables comme la reine ou la savoyarde, mais on varie de temps en temps pour changer », continue Julien Foldz. Pour Christine, adepte du concept à Remiremont, le point le plus avantageux est la rapidité. « Je n’ai pas à faire la queue et en l’espace de trois minutes ma pizza est prête. C’est parfait quand lorsque je suis pressée », explique-t-elle. Ce boom de distributeurs de pizzas s’étend à la totalité de la France. Comme pour l’Alsace, qui en voit elle aussi de plus en plus au bord de ses routes.

Julia CLEMENTZ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.