LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Anne Hidalgo, une femme au cœur de l’arène politique

Pour l’élection présidentielle, Dockinfos propose une série d’articles consacrée aux candidats. Le but : informer les nouveaux électeurs sur chaque candidat ou potentiel candidat pour le prochain quinquennat. Une série réalisée par les étudiants en école de journalisme de Strasbourg

Première Maire femme de Paris, Anne Hidalgo est rentrée dans la course à la présidentielle sous l’étiquette du Parti socialiste. Retour sur son parcours. 

Le 12 septembre 2021, Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, depuis Rouen. À 62 ans, la candidate officielle du Parti socialiste essaye de se démarquer face à ses onze opposants. Une campagne présidentielle qui n’est pas sans embûches. En effet, au sein de son propre parti, Anne Hidalgo ne fait pas l’unanimité. Un phénomène qui pourtant, n’étonne pas ses partisans, « Je ferai cette année mes dix ans au PS et il y a toujours des camarades qui sont déçus des investitures, parfois de façon un peu bruyante. Ces camarades très minoritaires n’ont pas saisi sans doute que nous sommes toutes et tous dans le même bateau et que nous devons faire bloc ensemble autour de notre candidate. », explique Basile Imbert, secrétaire fédéral à la jeunesse du PS dans le Gard. De son côté, il n’hésite pas à soutenir la Maire de Paris, « Si je soutiens Anne Hidalgo, que j’ai déjà rencontrée à plusieurs reprises, c’est aussi parce que j’aime le personnage et son parcours. Je viens comme elle d’un milieu modeste et je dois beaucoup au travail de mes parents et à la République sociale. », explique-t-il. Les sondages annoncent entre 1 et 3% des intentions de vote pour la maire parisienne qui souffre de la présence d’autres candidats de gauche à l’élection présidentielle. Son programme attire tout de même les jeunes générations. Nolan Mourot, étudiant âgé de 20 ans, est en accord avec plusieurs de ses propositions, « je trouve qu’elle a un programme humaniste et écolo même si un peu utopiste sur certains points » admet-il. 

De l’Espagne à la mairie de Paris

Anne Hidalgo est née le 19 juin 1959 à San Fernando en Espagne. Alors âgée de 2 ans, elle arrive en France avec sa famille en 1961 et obtient la nationalité française en 1973. Après une maîtrise de sciences sociales du travail et un DEA de droit social et syndical. Anne Hidalgo fait partie, en 1982, des rares femmes reçues au concours national de l’inspection du travail. En 1994, elle prend sa carte au Parti socialiste, puis fait ses premiers pas en politique en 1997 auprès de Martine Aubry, comme conseillère au ministère de l’emploi. En 2001, elle se lance comme candidate aux élections des municipales du 15e arrondissement de Paris, où la droite domine. Elle est battue au second tour, mais gagne un siège au Conseil de Paris. Elle persévère en se présentant aux élections municipales de 2008 puis en 2014 où elle remporte la victoire face à Nathalie Kosciusko-Morizet, et devient ainsi la première femme Maire de Paris. En 2020, elle a été réélue pour un second mandat. Anne Hidalgo a tourné son mandat municipal vers l’écologie : l’interdiction des voitures diesel d’ici 2024, la multiplication des pistes cyclables, la limitation de la vitesse à 30km/h ou encore le stationnement payant pour les deux-roues thermiques sont les principales mesures qu’elle a décidé de mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.