LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Polluants éternels : l’Alsace fortement touchée

Une récente enquête européenne a révélé l’importante présence de composés perfluorés (PFC) dans l’environnement. L’Alsace est grandement exposée par ces polluants éternels notamment dans la nappe phréatique.

Utilisés depuis les années 40 dans les fabrications industrielles, les PFC polluent désormais l’environnement. Ils sont employés dans de nombreux outils et objets du quotidien pour leurs propriétés ignifugeantes, anti-salissantes ou encore imperméabilisants. Problème, leur toxicité pour l’homme et pour l’environnement.

La nappe phréatique en danger ?

80 % de la nappe phréatique alsacienne est polluée par les polluants éternels comme les PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées. « C’est un chiffre conséquent, mais pas encore alarmant », explique Victor Haumesser, chargé de la communication de l’Aprona, l’Association pour la protection de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace. Missionné en 2016 pour réaliser cette étude, l’Aprona a identifié 200 sites contaminés en Alsace, dont 30 avec une concentration considérée comme dangereuse pour la santé. Victor Haumesser rappelle que « les prélèvements ont été réalisés dans la nappe phréatique. Si l’on avait fait une étude sur l’eau du robinet, on aurait eu des résultats différents. L’eau potable est en théorie polluée ». 

Un potentiel danger pour la santé : 

Les polluants éternels sont très résistants peu importe où ils se trouvent. Diffusés par le rejet d’eaux usées, par les déchets et par le rejet de combustions, les composés perfluorés se retrouvent partout. Les conséquences sur la santé n’ont pas encore été prouvées, mais ces composants seraient très cancérigènes pour l’Homme. 

Une nouvelle étude au niveau de la nappe phréatique alsacienne est en cours actuellement et des résultats sont attendus aux alentours de 2025 selon l’Aprona. « On imagine une légère baisse par rapport à notre dernière étude mais, vu comment ils persistent, on n’en est pas sûr » explique Victor Haumesser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.