LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse WebSport

Nations à suivre à l’Euro (5/10) – La Croatie, la terre des milieux

A moins d’un mois de l’Euro de football, l’heure est au décryptage des nations. Pendant dix jours, la rédaction propose une fiche technique des dix pays attendus au tournant dans cette compétition.

Surprenants, mais défaits en finale lors du dernier Mondial (4-2 contre la France), les Croates ont tout de même franchi un cap. Portés par un milieu de très haut niveau (Modric, Rakitic, Kovacic et Brozovic), ils ont su se montrer à la hauteur de l’évènement malgré leur statut d’outsiders. Mais depuis cette fabuleuse épopée, les Vatreni comme on les appelle, n’ont pas su être réguliers. Sur les 27 matchs qui ont suivi la Coupe du Monde, la Croatie n’en a gagné que douze pour dix défaites et cinq nuls dont une claque reçue par l’Espagne en septembre 2018 (6-0). La Coupe du Monde 2018 a été une réussite collective grâce notamment au sélectionneur Zlatko Dalic. 

En poste depuis octobre 2017, le jeune entraîneur à la double nationalité croate et bosniaque a su mettre en place un véritable bloc où les leaders techniques ont suffisamment de liberté pour s’exprimer. Il faudra compter sur les Croates dès le premier choc du groupe D face à l’Angleterre le 13 juin prochain.

La liste de la sélection croate :

Dévoilée le 17 mai par le sélectionneur Zlatko Dalic, la liste de la Croatie présente de nombreux cadres, ainsi que des joueurs ayant une carrière expérimentée. Au milieu de terrain, le capitaine Luka Modric sera présent pour emmener son pays au sommet, comme il avait pu le faire lors de la Coupe du Monde 2018. Marcelo Brozovic (Inter Milan) est l’un des hommes fort d’Antonio Conte dans le titre du club lombard. Mateo Kovacic (Chelsea) réalise quant à lui une saison à 26 matchs et semble avoir retrouvé la confiance aux côtés de Thomas Tuchel, malgré une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant un mois. En défense aux côtés de Domagoj Vida , (Besiktas) on retrouve deux joueurs de Ligue 1 : Duje Caleta-Car (Marseille) et Domagoj Bradaric (Lille), titulaire indiscutable dans le Lille de Christophe Galtier. Enfin, le sélectionneur aura l’embarras du choix en attaque : le profil créatif d’Ivan Perisic (Inter Milan) pourra accompagner les finisseurs que sont Andrej Kramaric (Hoffenheim, 19 buts), Ante Budimir (Osasuna, 11 buts) et Mislav Orsic (Dinamo Zagreb, 16 buts).

La liste du sélectionneur Zlatko Dalic

Le joueur clé de l’effectif :

Si la Croatie compte dans ses rangs 3 joueurs à plus de 10 buts cette saison, c’est bien Andrej Kramaric qui est le plus expérimenté. Présent l’année du titre historique à Leicester en 2015/2016, il a ensuite rejoint en Allemagne. Depuis 2016 à Hoffenheim, le buteur croate compte 184 matchs pour 96 buts. Cette saison, l’homme de 29 ans produit ses meilleures statistiques sous la tunique bleue (19 buts et 6 passes décisives). Cependant, il n’empêche pas le club d’être 11ème avec 40 points à une journée de la fin, soit le pire classement depuis son arrivée. Utilisé tantôt à droite, tantôt en pointe, l’attaquant aux 52 capes sous le maillot à damier participe à sa troisième compétition internationale.

135 comme le nombre de sélections du milieu de terrain Luka Modric (35 ans/Real Madrid). C’est le joueur le plus capé de l’histoire de la Croatie, il est également le capitaine de la sélection. Lors du dernier Mondial, sa palette technique connue de tous lui a permis de remporter son premier Ballon d’Or, interrompant l’ère Ronaldo/Messi. Depuis son trophée en 2018, le milieu croate est plus inconstant, malgré un talent indéniable. Titulaire indiscutable aux yeux de Zinédine Zidane et Zlatko Dalic, il aura un rôle prépondérant dans la réussite ou non de la Croatie pour cet Euro.

Calendrier et groupe

La Croatie se retrouve dans le groupe D avec l’Angleterre, la République Tchèque et l’Ecosse.

Matchs amicaux de pré-compétition :

  • Croatie – Arménie (01.06)
  • Belgique – Croatie (06.06)

Phase de groupe :

  • Angleterre – Croatie (13.06 – Londres)
  • Croatie – République Tchèque (18.06 – Glasgow)
  • Croatie – Ecosse (22.06 – Glasgow)

Jules Zolt – Anthony Weissmuller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.