LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

L’association qui apporte une lueur d’espoir à l’Ukraine 

Le 24 février dernier représentait la triste date anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Un an après, des opérations ont encore lieu en Alsace pour soutenir le peuple ukrainien.  

Depuis 1993, l’association “Accueil des enfants de Tchernobyl”, située à Chalampé, œuvre pour aider le peuple ukrainien. Cette association a déjà donné un coup de pouce après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986. Une expérience qui a permis d’être prêt pour aider lors du début de la guerre dans le pays. “Ce serait prétentieux de penser que notre association pourrait, à elle seule, venir en aide à toute cette population, mais nous sommes désormais plus efficaces grâce à la période post-Tchernobyl”, explique Claude Schertzer, président de l’association. Un an après le début de la guerre, l’association réalise encore des appels aux dons pour venir matériellement en aide à l’Ukraine et plus particulièrement dans la zone de Tchernobyl, ville à laquelle l’association est attachée. 

“Nous essayons d’héberger le plus d’enfants possible” 

En ces temps difficiles, l’objectif de l’association est clair, accueillir un maximum d’Ukrainiens en France. “Nous ne pouvons pas aller dans le pays pour le moment, mais nous essayons d’héberger le plus d’enfants possible”, développe Agnès Matter-Balp, vice-présidente de l’association. L’association se fixe également d’autres objectifs, notamment au niveau des subventions. Elles proviennent des parrainages mais aussi des séjours en colonies de vacances organisés par l’association afin de venir en aide aux Ukrainiens, victimes collatérales de ce conflit armé. Outre l’aspect sécuritaire, la venue des Ukrainiens leur permet de s’ouvrir sur le monde. Seul ombre au tableau, l’association ne peut pas répondre à toutes les demandes et ne peut accueillir qu’une trentaine de personnes. 

“Je suis très heureux parce que les Alsaciens ont répondu présent” 

“Accueil des enfants de Tchernobyl” s’est aussi allié à l’association “Olgalsace” pour une soirée spéciale dédiée aux Ukrainiens. Un spectacle de danse traditionnelle ukrainienne a été organisé à cette occasion. “Nous avions envie de mettre en avant la culture ukrainienne pour une soirée sous le signe de la charité. Je suis très heureux parce que les Alsaciens ont répondu présent”, indique Claude Schertzer. Dans le même temps, Olga Pavlova, présidente de l’association “Olgalsace” a, elle aussi réalisé une intervention sur les besoins urgents dont nécessite l’Ukraine. Médicaments, eau en petite bouteille, habits ou encore tout ce qui peut servir rapidement à calmer la faim étaient le bienvenu lors de cette soirée. 

“On peut toucher un public plus large et ça incite les gens à donner” 

L’association appelle aux donations, c’est-à-dire aux virements bancaires directement sur un compte, pour que les fonds puissent être transférés aux habitants. Enfin, pour les personnes qui se sentent impuissantes, l’association incite à communiquer sur les réseaux sociaux pour pouvoir toucher le plus de monde possible. “Les réseaux sociaux sont d’une aide précieuse. On peut toucher un public plus large et ça incite les gens à donner”, analyse Agnès Matter-Balp. Actuellement, les réseaux sociaux représentent un réel atout pour apporter encore plus d’aides à ce peuple persécuté. Pendant cette période hivernale, les vêtements chauds et les couvertures sont très prisés.  

Association Accueil des enfants de Tchernobyl Président : M. Claude Schertzer
13, rue de Rumersheim – 68490 Chalampé – Téléphone : 03 89 26 18 91

Antoine Richet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.