LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

L’almanach 2022

Retour sur douze faits marquants de 2022, mois par mois par l’équipe des IEJ 2.

Drapeaux français et européen. Crédit photo : Pixabay. 

Janvier : La France à la présidence du Conseil de l’Union européenne 

Le 1er janvier 2022 souligne le début de la présidence française au Conseil de l’Union européenne pour six mois. Cette présidence a notamment été marquée par l’invasion russe en Ukraine. Les 10 et 11 mars 2022, Emmanuel Macron a rassemblé les chefs d’États et de gouvernements de l’Union européenne à Versailles. Un sommet qui permettra l’adoption de sanctions économiques infligées à la Russie. Construire une Europe plus verte, plus souveraine, plus forte et plus unie étaient les objectifs. « L’Europe de juin 2022 est très différente de celle de janvier 2022. », se félicitait Emmanuel Macron au terme de la présidence française. 

Soldat sur fond de drapeau ukrainien. Crédit photo : Pixabay. 

Février Le retour de la guerre en Europe 

Le 24 février 2022 marque le début de la guerre en Ukraine, une attaque militaire ordonnée par Vladimir Poutine sur plusieurs fronts par la Russie. L’offensive russe a remporté un succès implacable dans le sud, mais s’est heurtée à une résistance ukrainienne féroce dans le nord. Cela fait maintenant plus de 10 mois que le conflit perdure. De nombreux dirigeants mondiaux considèrent qu’il s’agit de la plus grande menace pour la paix sur le continent européen depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Mars La gifle de Will Smith aux Oscars  

Alors que la 94ème édition des Oscars couronnait le film de la réalisatrice Sam Hedler Coda, c’est l’acteur Will Smith qui a fait parler de lui lors de cette soirée. Durant la nuit du 28 mars 2022, le célèbre acteur américain récompensé du titre de meilleur acteur a été coupable d’une gifle sur le présentateur du soir, Chris Rock. L’humoriste américain a été frappé au visage par Will Smith suite à une blague concernant sa femme. Un geste regretté par la star hollywoodienne qui lui vaudra une interdiction de dix ans aux futures cérémonies. 

Portrait officiel d’Emmanuel Macron. Crédit photo : Elysée.

Avril Emmanuel Macron réélu pour cinq ans  

À l’issue du second tour de l’élection présidentielle française, le dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron est réélu président de la République. Avec 58,55% des voix, le candidat a su s’imposer face à Marine Le Pen, cheffe du Rassemblement national, malgré un taux d’abstention avoisinant les 28%. Le président sortant défend un projet axé sur l’indépendance de la France, le plein-emploi, l’éducation et la santé. Il insiste également sur son souhait de baisser les impôts. 

Préparation de vaccin contre le virus Monkeypox, connu sous le nom de la variole du singe. Crédit photo : Pixabay. 

Mai La variole du singe, une première apparition en Europe  

Après deux années d’épidémie de Covid-19, un nouveau virus est détecté aux États-Unis ainsi que dans certains pays d’Europe. La variole du singe, qui était jusqu’ici uniquement présente dans des régions rurales d’Afrique, est une maladie qui provoque de nombreuses pustules et une forte fièvre. C’est la première fois que de nombreux cas de variole du singe sont découverts simultanément dans des pays non endémiques. A l’heure actuelle, aucun décès n’a été signalé en France. Les autorités sanitaires, elles, appellent à stocker des vaccins anti-variole afin d’anticiper une future flambée des cas. 

Manifestations pro-avortement à New-York. Crédit photo : Lerone Pieters.

Juin Revirement sur l’avortement aux États-Unis  

Le 25 juin 2022, la Cour suprême des États-Unis révoque l’arrêt « Roe V.Wade ». En place depuis 1973, cet arrêt emblématique garantissait à l’ensemble des Américaines le droit à l’avortement. Avec ce revirement historique, la cour laisse libre choix aux états américains d’établir leur propre législation sur la question. Nombre d’entre eux ont déjà tranché et interdit l’avortement comme le Missouri, le Kentucky ou encore la Louisiane. D’autres en revanche, à l’image de la Californie ou de l’Oregon, ont renforcé leur droit. Plus récemment, c’est la Cour suprême de Caroline du Sud qui a invalidé une loi visant à restreindre l’avortement, premier revers pour ses détracteurs depuis l’abolition de la loi, en juin. 

Des flammes de plusieurs mètres de haut ont frappé les forêts de Gironde. Crédit photo : jlujuro Pixabay. 

Juillet Sécheresse et feux de forêts records en 2022  

L’été 2022 a été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Une sécheresse des sols et de la végétation, terreau idéal à la propagation d’incendies. La Gironde a été frappée de plein fouet. Deux feux géants ont touché les communes de Landiras et de La Teste-de-Buch détruisant respectivement 20 000 et 7 000 hectares. Une lutte acharnée pendant plus d’un mois : des milliers de pompiers ont été mobilisés et aucune victime n’est à déplorer. Le paysage a cependant été durement touché et des lieux iconiques comme le camping des Flots bleus ont été ravagés par les flammes. 

Troupe de l’opération Barkhane en action. Crédit photo : Joachim Hillsund de Pixabay. 

Août Le début de la fin pour Barkhane ?  

Neuf ans de présence militaire plus tard, les dernières troupes françaises de l’opération Barkhane ont quitté le Mali le 15 août dernier. Ce retrait marque la fin de la lutte anti-djihadiste dans le pays du nord-ouest de l’Afrique. Une décision coordonnée avec l’allié canadien et les partenaires européens, faute aux dégradations des relations avec Bamako, le nouvel appui du groupe paramilitaire Wagner. Les forces françaises restent toutefois présentes dans le Sahel comme l’assure l’Elysée avec un redéploiement de l’opération, désormais axée sur le Niger. Durant sa présence au Sahel, l’armée française a perdu 59 militaires dans le cadre de l’opération Barkhane. 

Portrait d’Elisabeth II. Crédit photo : wikimedia commons. 

Septembre La mort de la reine Élisabeth II  

Après 70 ans de règne, la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth est décédée le 8 septembre 2022 à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral en Écosse. Les funérailles d’État ont eu lieu le 19 septembre à l’Abbaye de Westminster, sous le regard ému du monde entier. Le décès d’Élisabeth II est un choc pour les Anglais et le monde. Charles III lui succède au trône et devient l’héritier ayant attendu le plus longtemps avant son accession à la couronne. 

Drapeau brésilien. Crédit photo : jorono sur Pixabay. 

Octobre Lula remporte les élections 

Le 30 octobre 2022, Luiz Inácio Lula da Silva remporte de justesse les élections présidentielles au Brésil face au président sortant d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Condamné en 2019 pour corruption et blanchiment d’argent dans le scandale Petrobras, Lula a été blanchi par la Cour suprême brésilienne en 2021. Le leadeur du parti des travailleurs revient au pouvoir après 12 ans d’absence. Comme lors de son premier mandat de 2003 à 2011, de nombreux défis l’attendent, avec entre autres la lutte contre la pauvreté. L’autre dossier bouillant que le nouveau président va devoir gérer, c’est celui de l’arrêt de la déforestation de l’Amazonie d’ici à 2030. 

L’Argentine victorieuse. Crédit photo : FIFA. 

Novembre Qatar 2022, une compétition controversée  

Ce mois de novembre a été marqué par le début de la 22ème édition de la coupe du monde au Qatar. Se déroulant du 20 novembre au 18 décembre 2022, la compétition a été rythmée par des scandales concernant la maltraitance de ses ouvriers. N’ayant pas les structures adaptées pour une telle compétition, l’État qatari a été contraint d’engager de gros travaux de construction pour ériger des infrastructures à la hauteur d’un tel évènement. C’est finalement l’équipe de l’Argentine guidée par un grand Lionel Messi qui remporte la coupe. En finale face à la France, l’albicéleste sortira victorieuse de la rencontre après une séance de tirs aux buts. 

Photo du document officiel attestant la politique zéro covid en Chine. Crédit photo : Pixabay. 

Décembre Fin de la stratégie 0 covid en Chine  

C’est dans un compte rendu publié le mercredi 7 décembre 2022 par le bureau politique du Parti communiste chinois, que l’expression “ 0 Covid ” a disparu. Cette nouvelle phase dans la lutte contre la pandémie fait suite à des manifestations d’une ampleur inédite, qui ont eu lieu fin novembre. Les restrictions strictes représentent l’élément déclencheur des révoltes. C’est le cas notamment à Zhengzhou, où le gouvernement a décrété le confinement de 6 millions de personnes. La fin du “ 0 Covid ” va permettre au pays d’établir un plan de relance, notamment au niveau de la croissance, qui a subi une forte baisse depuis 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.