Depuis maintenant plusieurs mois, les théâtres sont fermés. Une activité entièrement paralysée qui met en difficulté les différents acteurs du milieu de la culture. Pour la troupe de comédiens La Revue Scoute, le retour sur les planches se fera dès le 9 juin, jour de la réouverture officielle des théâtres.
La troupe de la revue Scoute reprend du service. La Briqueterie de Schiltigheim, sa scène habituelle, est actuellement transformée en centre de vaccination. La revue a filé à « La Scène de Strasbourg » et ses 495 places, située à la Meinau. Elle va pouvoir interpréter son nouveau spectacle : « Qu’est-ce-qu’ils foot à la Meinau ?» Au programme, plusieurs tableaux différents, toujours teintés de sarcasmes pour parler des sujets sociétaux. « Nous gardons la philosophie du spectacle : la vision d’un Alsacien sur le monde », rappelle Daniel Chambet-Ithier, gérant de l’agence Acte V qui produit La Revue Scoute. Les sketchs restent encore secrets. « Il y a une part de la revue qui va traiter de la pandémie, mais de manière totalement décalée, c’est-à-dire, un Alsacien qui fabrique son vaccin, des restaurants clandestins qui sont contrôlés par des flics et ça ne se passe pas comme on l’avait prévu », dévoile-t-il. Restrictions sanitaires obligent, une demi-jauge, soit 247 places, sera appliquée jusqu’en juillet au moins. Mais pour Daniel Chambet-Ithier, revoir le public devenait indispensable.
Des habitudes chamboulées, mais qui semblent effacées par le bonheur de retourner sur scène. Après une longue période de creux, le moral des comédiens a été mis à rude épreuve.
Revivre sur scène
Car après les différentes annonces du gouvernement, la troupe a souvent caressé l’espoir de reprendre son activité plus tôt. Elle a même écrit un spectacle entier qui n’a pas pu être joué : « Il a été commercialisé en une semaine, on a vendu 600 places… Et on a dû annuler parce que le gouvernement fermait les théâtres. On l’a pas joué, mais c’est pas grave on s’en remettra.», confie Nathalie Mercier, l’une des comédiennes.
Un arrêt des événements culturels que Nathalie Mercier a jugé brutal. Pourtant, la difficulté des derniers mois est vite balayée par le plaisir de se remonter sur scène : « Ça procure une joie terrible, on a hâte de retrouver du public, de se retrouver sur scène, de pouvoir faire notre métier, de bosser quoi.», explique-t-elle. Nouvelle salle, nouvelle ambiance : elle envisage avec enthousiasme ces changements. Même si elle avoue que d’un théâtre à l’autre, le retour et l’échange avec le public est parfois différent.
Pour ce retour sur les planches, la troupe a prévu une tournée en Alsace en jouant à Strasbourg, Saverne, Sélestat, Bischwiller, Village-Neuf (dans le Haut-Rhin) et termineront à Ostwald.
Y ALLER, RÉSERVER : La revue Scoute à « La Scène de Strasbourg » du 9 au 20 juin à 20h au 1 rue la Fayette 67100, Strasbourg. Tarif unique de 27 euros par place. Réservez vos billet sur La Revue Scoute 2021 à La Scène.
Marie Sprauer et Arthur De La Mettrie