LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Des familles d’accueil sauvent des chiens d’un triste sort

Opération réussie pour la SPA de Strasbourg. Plusieurs familles d’accueil ont été sollicitées via un post Facebook afin d’héberger temporairement les chiens qu’elle ne pouvait accueillir, manque de place.  

Un simple post a suffi. L’association alertait sa communauté sur Facebook : « le chenil arrive à saturation avec plus d’une cinquantaine de chiens, des arrivées massives et peu de départs ». De nombreuses personnes ont répondu présents à cet appel, une réaction rapide et généreuse, saluée dans un post Facebook de la SPA. « Une bouffée d’oxygène pour les loulous qui passent 22 heures sur 24 dans leur cage avec pour seule compagnie la solitude qui les pèse un peu plus chaque jour », remercie-t-elle. Elle a également ajouté : « cet élan de solidarité fait chaud au cœur, nous redonne espoir sur la bonté de l’humain face à ces innombrables abandons que nous vivons quotidiennement. »  

Des abandons en hausse en cette fin année 

Ce sont des problèmes qui arrivent régulièrement en cette période d’après fête, en grande partie dus aux animaux offerts en cadeau de Noël et qui ne conviennent pas à l’environnement ou aux personnes. Ils sont alors déposés dans les refuges qui ne sont pas extensibles. Catherine Bronner, responsable du chenil, affirme qu’« en plus de ce phénomène, les séparations, les déménagements ou encore les morsures de chiens sont la cause de 10 arrivées de plus que l’an dernier à la même période. » 

Une formule qui marche 

En décembre dernier, la SPA avait déjà publié un appel à l’aide sur sa page Facebook, mais pour accueillir cette fois-ci temporairement des lapins, là aussi en trop grand nombre au sein de sa structure. Plus d’une vingtaine de familles d’accueil étaient venues en aide à l’association en hébergeant les lapins chez eux le temps que des places se libèrent.

Robin Neubrand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.