LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

Les enseignes alimentaires prises d’assaut par les consommateurs

En pleine période de confinement, les supermarchés et leur drive attirent les foules. Face à la forte demande, les enseignes s’adaptent. 

Des files de voitures qui n’en finissent pas, des queues à rallonges pour accéder aux caisses des supermarchés, voilà le résultat d’un confinement annoncé par le gouvernement il y a dix jours. Mais pour dissuader les clients à faire des stocks et à se déplacer, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire appelle « les Français à faire preuve de responsabilité ». Et rassure la population « qu’il n’y aura pas de pénurie si chacun adopte des comportements responsables.» Ainsi, il est conseillé de garder le même rythme de vie que post-confinement.

La livraison à domicile : le bon compromis

L’objectif du gouvernement est clair : il faut limiter les déplacements et être en contact avec le moins de personnes possible. Pour cela, les enseignes renforcent leur service de livraison à domicile. Et mettent en avant l’utilisation de leur drive. Les livreurs sont amenés à déposer les courses sur le palier du client et le règlement se fait le plus possible sur Internet. 

Cependant, la gestion reste compliquée. Face à l’engorgement des sites dû à une trop forte demande, les livreurs ont du mal à suivre. Dans certains cas, comme au drive du Leclerc Illkirch-Graffenstaden, où le retrait de la commande n’est pas disponible avant la semaine suivante. Au Auchan Baggersee, certains clients sont même contraints d’attendre plus de une heure et demie avant de pouvoir se garer et récupérer leurs courses.

Les employés protégés

Et avec une telle affluence, il vaut mieux protéger les employés. Le groupe Auchan, par exemple, opte pour des barrages filtrants à l’entrée afin d’éviter la cohue, et renforce son service de livraison. Pour éviter un contact rapproché avec la clientèle, Picard, Leclerc ou encore Lidl ont installé du Plexiglas au niveau des caisses. Arthur, employé à Lidl évoque même « le port d’une visière en plastique », bien que pour lui « ça ne change pas grand chose et ça ne rassure pas. »

Dans les drives, les clients ne doivent pas quitter leur voiture, et se font servir directement par les employés. Pour Muriel, consommatrice régulière, « c’est sécurisant, pour eux comme pour nous.» De plus, les consignes sanitaires sont évidemment à respecter, au Lidl d’Eschau, le personnel est largement encouragé à se nettoyer les mains régulièrement avec du gel hydroalcoolique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.