LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

InternationalSociété

Coronavirus : l’Italie plongée dans le chaos

Alors que le monde entier est secoué par le Coronavirus depuis quelques semaines, l’Italie vit un cauchemar. Bien que confiné depuis déjà deux semaines, le pays est devenu le centre de l’épidémie mondiale de Covid-19. Un bilan catastrophique qui ne cesse de s’alourdir. 

69 176 cas et 6 820 décès : c’est le douloureux bilan, établi hier soir par les autorités italiennes, de l’épidémie du Covid-19. Pourtant en baisse ces deux derniers jours, le nombre de morts repart à la hausse ces dernières vingt-quatre heures : hier, pas moins de 743 personnes ont succombé au Coronavirus en Italie. Ces chiffres macabres font à ce jour de l’Italie le pays qui compte le plus de morts liés à l’épidémie à travers le monde. Même la Chine, pays d’origine du virus, n’a pas connu une telle hécatombe. D’après le graphique du Financial Times représentant l’évolution du nombre de décès dans différents pays, la situation en Italie est incomparable : alors que la Chine comptait 2 715 morts en 35 jours, l’Italie en recense plus de 5 000 en seulement 26. 

Pourquoi l’Italie souffre-t-elle autant ? 

Depuis quelques semaines, l’Italie est plongée dans le chaos. La moyenne d’âge élevée dans la Péninsule est l’une des pistes avancées par les experts, alors que le Covid-19 est plus mortel pour cette partie de la population. La mise en place tardive du confinement national est également mise en cause par les épidémiologistes et les médias : en effet, près de 800 personnes étaient déjà décédées avant que le gouvernement italien prenne cette mesure.

Mais la situation tendue dans les hôpitaux reste la principale préoccupation. En Lombardie, région la plus touchée par le Covid-19, le système hospitalier est complètement débordé. Faute de moyens, la possibilité d’effectuer des tests de dépistage se fait de plus en plus rare et le nombre de contaminés est alors sous-estimé. D’après Felicia Onorati, infirmière milanaise, il est temps pour la population de faire preuve de responsabilité : « C’est un cauchemar. Les cas affluent et le personnel médical a à peine de quoi prendre en charge ces patients. On manque de masques, de respirateurs et même de lits. Je ne veux pas avoir à choisir qui va vivre et qui va mourir. C’est terrible. Mais pour cela, il faut que les gens restent chez eux. C’est la meilleure chose à faire pour nous aider. ». Ces derniers jours, les réseaux sociaux débordaient d’appels à l’aide de la part de ces soignants italiens. Une situation hospitalière critique comparable à celle de la France, plongeant les soignants dans la détresse.

Alors que la situation se dégrade chaque jour de plus en plus, l’Italie doit faire face à de nombreuses difficultés. Les moyens s’amenuisent, les bilans s’alourdissent et le corps médical s’épuise. Il faut pourtant redoubler d’efforts pour mettre fin le plus rapidement possible à ce virus qui a déjà fait bien trop de mal.

Doriane L’Huillier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.