Plus de 1500 personnes sont contaminées par le coronavirus en France, 7% d’entre elles sont des enfants. Même si les risques de contamination ne sont pas élevés les concernant, toutes les mesures sont prises pour les préserver de la maladie, notamment la fermeture des écoles.
“Le renforcement des mesures du stade 2 se traduit par la fermeture de toutes les crèches, de toutes les écoles, de tous les collèges et de tous les lycées à partir de lundi matin (9 mars) et pour une durée de quinze jours.” a annoncé le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer dans une vidéo postée sur le site internet du ministère. Près de 300 000 élèves de l’Oise et du Haut-Rhin sont alors concernés par ces fermetures. Fermeture d’école n’est pas pour autant synonyme de vacances pour les enfants. Le ministre se veut rassurant et affirme qu’ils suivront tous un “service de continuité pédagogique dédié” appelé “Ma classe à la maison”.
Margot, élève de troisième à Saint-Marie-aux-Mines, suit ce programme depuis lundi, date à laquelle son établissement a fermé. Après un premier jour d’école à la maison, elle détaille le déroulement de sa journée : “Le programme consiste à recevoir les cours, documents et exercices sur une plateforme appelée “Padlet”, ça me prend près de huit heures par jour. À la fin de la journée, je dois tout envoyer au professeur pour qu’il s’assure que mon travail a été fait.”. Pour Laura, élève en lycée professionnel dans la même commune, le contrôle diffère. « Le travail est transmis par “Mon Bureau Numérique”. Les journées sont bien chargées mais ils ne peuvent pas vraiment s’assurer du travail accompli.”
Les petits Haut-Rhinois restent alors confinés pour deux semaines. Cependant, les étudiants dans le supérieur du département peuvent se rendre en cours sans restriction. Les voisins allemands et suisses ont, pour leur part, déconseillé aux étudiants et aux travailleurs de traverser la frontière.
Les enfants face au virus
D’après l’UNICEF, “des personnes de tous les âges peuvent être infectées par le virus. Pour l’heure, relativement peu de cas de COVID-19 ont été signalés chez les enfants.”. L’agence se veut rassurante et conseille à tous les parents de faire respecter au mieux les nombreuses règles d’hygiène. Notamment se laver les mains, tousser ou éternuer en se couvrant la bouche ou encore éviter les contacts avec les personnes présentant des symptômes. En effet, d’après l’enquête du CDC chinois du 7 mars, 7% des contaminés ont moins de 18 ans. Les enfants sont considérés comme « peu symptomatiques » mais peuvent être des vecteurs de transmission. Il n’est pas conseillé de les faire côtoyer des personnes fragiles.
Léo Doré