LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

Hunspach, entre tradition et compétition

Le patrimoine à la française… Chaque année, les Français peuvent voter pour leur village préféré. Quatorze candidats postulent à ce titre correspondant aux quatorze régions de l’Hexagone. Pour cette édition 2020, c’est Hunspach, petit village du nord de l’Alsace qui représente le Grand Est. Une compétition qui demande rigueur et responsabilité au sein de la commune.

Comme Miss France, comme la Ligue 1, le “Village préféré des Français” revient. Sous l’égide de Stéphane Bern, cette émission récompense chaque année depuis 2012 un village de France. Hunspach est candidat pour le Grand-Est. 

Ce village d’outre-forêt, au Nord de Haguenau a longtemps voulu participer à ce concours annuel. “L’année dernière, l’émission nous a contactés mais il y avait des travaux sur certaines façades et sur la chaussée. Le concours demande justement à ce qu’il n’y ait pas de travaux au moment du tournage. Pour cette édition, on a donc notre chance de nous montrer aux yeux des Français”, explique Bertrand Wahl, maire du village. Hunspach se situe dans une zone de petites communes appelée “Les villages blancs”. Les 645 habitants sont tenus responsables de la propreté des lieux et de l’entretien des façades à colombage : “Les Hunspachois ont un sens de l’architecture et du savoir-vivre qui permet au village de resplendir”, se satisfait le maire. L’authenticité et la beauté des lieux font de Hunspach un candidat sérieux au titre final.

“Un village à l’ancienne”

Le charme de Hunspach, c’est avant tout ses habitants. Ici, tout le monde se connaît, se respecte et tout le monde a la date de la fête du folklore dans un coin de sa tête. Une manifestation où l’habit traditionnel alsacien est mis en avant. C’est la particularité de Hunspach, un village qui vit dans le passé sans pour autant délaisser présent : “C’est un lieu où l’on se retrouve à la boulangerie. Les bancs devant les maisons sont faits pour se réunir pour les dernières lueurs du soleil en été.”, expose Béatrice Kehrly, habitante et présidente de l’association d’histoire de Hunspach. “Ici, précise-t-elle, on se respecte, on fait des journées citoyennes et des Putzdorf (nettoyage de village). On vit à l’ancienne avec les moyens d’aujourd’hui”. La circulation dans le village est atypique, les corps de fermes sont ouverts toute l’année et pour tous. C’est grâce son authenticité, ses traditions, ses façades et son histoire que Hunspach compte se démarquer parmi les quatorze communes sélectionnées. Les Français peuvent voter sur Facebook jusqu’au 21 mars.

Jules ZOLT (Crédit Photo: Théo HERVIEUX)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.