LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

InternationalPresse Web

Sony réinvente la conférence vidéoludique

Le plus grand et plus attendu salon de jeux vidéo au monde, l’annuel Electronic Entertainment Expo 2020, plus communément appelé E3 est annulé suite au Covdi-19. Sony a présenté jeudi soir lors d’un direct sur Twitch ou YouTube les jeux vidéo de sa nouvelle console la Playstation 5.

« Take my moneyyyyy », « Magnifique », « Une tuerie ». On peut penser que ces tweets reflètent l’avis global des spectateurs présents à la conférence. Que nenni ! Ces réactions ne sont liées qu’au clou du spectacle : la révélation de l’aspect de la Playstation, nouveau joyau de la firme japonaise Un design très futuriste tout en verticalité qui détonne du paysage vidéoludique avec un blanc et un bleu très lumineux. Une allure très différente de sa principale concurrente, la Xbox Series, qui reste dans le déjà-vu avec une console noir mat semblable à une tour d’obsidienne. Passé l’effet Whaou! C’est le catalogue des jeux qui a mobilisé les millions de spectateurs présents sur Twitch ou YouTube. Et il n’a pas fait que des heureux. « C’est nul. », « C’est tout ? » résument une grande partie des commentaires publiés hier lors du direct. La sélection des jeux a en partie déçu les Gamers, la faute à trop peu de grands titres annoncés, et à la forme de la conférence.

La promesse ? « Restez à l’écoute »

Quelques heures auparavant, la tension était pourtant à son comble. « Restez à l’écoute », tel était le slogan de la conférence. Et c’était le cas : Sony a poussé le volume des baffles pour son évènement, à défaut de l’image qui était bridée. Ce qui a posé un problème gênant : la console propose selon le constructeur, une image 4k full HD et une fréquence d’images de 60 images par secondes. Mais le flux vidéo du live ne proposait qu’une résolution maximale de 1080p et seulement 30 images/seconde, soit moitié moins de la puissance de la machine. Il ne restait plus qu’à se rabattre sur l’ambiance sonore, essentielle, mais très variable en qualité durant 1h30 direct.

Si l’immersion auditive est réussie lors de la présentation du tant attendu « Horizon Forbidden West », mêlant bruits de la nature et orchestre symphonique à la manière d’une bande originale digne du « Seigneur des Anneaux », cela n’a pas été le cas pour tous les jeux. Le mystérieux jeu « Pragmata » annoncé pour 2022 par Capcom est resté…mystérieux avec une bande-annonce dénuée de musiques et de paroles, uniquement composée de sons d’ambiance. Quant à « Gran Turismo 7», il a franchi la ligne d’arrivée sans risque, en proposant une simple musique dynamique déjà entendue à maintes reprises.

Autre sujet de frustration : les très attendues phases de gameplay (présentation des mécaniques de jeux) ont été peu nombreuses. L’absence de commentaires des développeurs détaillant les mécaniques par-dessus le son brut des jeux a rendu ces moments importants au final assez ennuyants et facilement oubliables.

Un direct qui n’en était pas vraiment un

Avec sa présentation nouvelle formule, Sony n’a pas fait oublier l’E3 des grandes années, avant le Covid-19. Ecrans géants, foule en délire, effets pyrotechniques, développeurs et monde du spectacle réunis sur un même plateau : cette grande messe ludique a été regretté par les millions de joueurs postés hier soir devant leur écran, qui, pandémie oblige, sont passés de ce somptueux banquet à un plateau-télé.

La Playstation 5 et sa principale concurrente, la Xbox Series X, sont toutes deux attendues pour les fêtes de fin d’année avec un prix toujours inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.