LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

COVID-19EconomiePresse Web

Réouverture sereine pour le restaurant Les Myrtilles

À l’instar des restaurants et bars vosgiens, Les Myrtilles à Brouvelieures a rouvert ses portes et rallumé ses fourneaux. C’est le retour des longues discussions à table mais dans des conditions particulières, coronavirus oblige !

Mercredi 3 juin 2020. Il est 11H45 et le restaurant Les Myrtilles s’apprête à commencer son service pour la première fois après la période de confinement liée à l’épidémie du coronavirus. Avant le rush de midi, tout le monde s’active dans la bonne humeur. « On a l’impression de redécouvrir notre métier, que c’est notre première ouverture ! Cela fait du bien de reprendre », s’enthousiasme Aurélie Tantin, la patronne de l’établissement. Avec une capacité d’accueil réduite à 10 personnes par table et la suppression de couverts pour respecter la distance entre les clients, le restaurant Les Myrtilles a dû supprimer en tout 5 tables.

Les employés, masqués et impatients de retrouver leurs clients après plus de deux mois, vérifient chaque détail avant de les accueillir. Le restaurant n’a pas ouvert le mardi 2 juin, pour des questions de réapprovisionnement, mais également pour préparer au mieux les mesures de sécurité. 

La sécurité avant tout

Le silence des deux derniers mois se brise petit à petit avec l’arrivée des premiers clients. La patronne les accueille avec des consignes précises sur le gel hydroalcoolique et les masques. La majorité des clients jouent le jeu et certains essayent de détendre l’atmosphère, « je ne le garde pas pour manger au moins le masque ? », plaisante l’un d’eux. Les plus fidèles retrouvent leurs marques et certains ne manquent pas de saluer le personnel avec la nouvelle bise de 2020, un salut d’un contact du coude, le ‘elbow bump’

Une reprise dans une ambiance chaleureuse

« Cela fait plaisir de vous revoir, cela va vous faire du bien de manger à nouveau au restaurant ! », s’exclame Aurélie Tantin à l’arrivée d’un habitué du restaurant. Entre deux coupes de champagne, quelques clients attendent leurs plats. Le beau temps est de la partie, une forte odeur de frite plane sur la terrasse. Les rires et le grincement des couverts qui se frôlent accompagnent désormais le chant des oiseaux. Même si cette terrasse est un cocon de tranquillité, les déplacements restent parfois difficiles lorsqu’il faut respecter une certaine distance. Ce contexte particulier n’empêche pas aux clients d’afficher un grand sourire lorsqu’ils croisent le regard bienveillant du personnel.

Un soulagement avec des contraintes

Avec ce premier jour d’affluence timide, le personnel peut prendre son temps pour rappeler les consignes de sécurité, toujours avec un sourire caché derrière le masque. « Nous avons organisé un système de plat à emporter tous les vendredis dès le début du déconfinement qui a connu un franc succès », rappelle la patronne. Cependant, avec les nouvelles mesures appliquées dans le restaurant pour lutter contre la propagation du virus, l’établissement fait face à des problèmes. « Nous travaillons énormément les weekends avec des groupes pour des repas d’anniversaires, de communions ou encore de mariages, tout a été annulé », regrette Aurélie Tantin. La fête des mères pourrait être l’occasion d’un test en grandeur nature pour son restaurant.

Julia Clementz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.