La cabAnne des créateurs à Schiltigheim ouvre ses portes aux étudiants du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une démarche qui permet aux jeunes d’étudier dans de bonnes conditions et de sortir de leur quotidien morose.
À cause de la pandémie actuelle, les étudiants sont obligés de suivre une partie de leurs cours chez eux, scotchés à leurs ordinateurs. Durant cette période, la cabAnne des créateurs à Schiltigheim a décidé de prêter sur réservation ses locaux aux jeunes qui souhaitent travailler. Des ordinateurs, une imprimante ou encore l’accès à internet sont mis gratuitement à leur disposition. « Nous sommes bénéficiaires de subventions et de programmes afin d’accueillir des jeunes décrocheurs. On n’a pas hésité une seule seconde à utiliser ce financement aussi pour les étudiants », explique Anne-Catherine Klarer, dirigeante de la société. Et avec l’autorisation de la préfecture, tout a été pensé pour respecter au mieux les règles sanitaires. « On autorise dix personnes maximum, le port du masque est obligatoire, il y aussi du gel sur chaque table », dit la dirigeante.
Un dispositif précieux pour les étudiants
Les jeunes sont fortement impactés par la crise sanitaire. Pour la cabAnne des créateurs, il était nécessaire de les accueillir. « On souhaite les aider pour éviter qu’ils décrochent et surtout pour qu’ils puissent finir leurs études dans de meilleures conditions », affirme Anne-Catherine Klarer. Car à l’ère de la covid-19, les places dans les bibliothèques universitaires sont limitées et il est compliqué d’y accéder. Certains étudiants n’ont donc pas d’autres choix que de rester enfermés toute la journée dans leurs studios pour travailler. « Grâce à cette initiative, ils retrouvent une certaine routine et peuvent à nouveau séparer le lieu de travail du lieu de vie », explique Léa Santerre, présidente de l’AFGES. Et pour d’autres, ce dispositif permet également de briser la solitude. « Ça fait du bien d’être entourée, d’échanger et de recréer des liens », dit avec le sourire Chloé, une étudiante de 24 ans.
Une bouffée d’oxygène pour la cabAnne des créateurs
Avec une fermeture administrative et des ateliers de fabrication annulés, le tiers-lieu est complètement à l’arrêt. Le fait de recevoir tous les jours ces jeunes est donc un bonheur pour les salariés et bénévoles de la cabAnne des créateurs. « Ça nous remonte le moral de pouvoir continuer à aider des gens. Cela nous permet aussi de faire vivre notre lieu, de retrouver une certaine activité », explique Anne-Catherine Klarer. Pour l’instant, l’espace de co-working de Schiltigheim compte proposer cette aide aux étudiants jusqu’à la fin de l’année scolaire. La responsable attend surtout de voir comment la situation sanitaire évolue pour se projeter.