LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

BrunoGraffer, l’artiste strasbourgeois cartonne sur les réseaux sociaux !

BrunoGraffer, ce nom ne vous dit rien ? Le jeune homme de 25 ans compte désormais plus d’1 million d’abonnés sur TikTok.

« Un peu d’humour et des créations artistiques, c’est ce qui me caractérise le mieux », explique Bruno. Originaire de Haute-Savoie, le jeune homme est installé à Strasbourg depuis trois ans. Son univers ? Le street-art réunissant peintures et dessins colorés ! Pour lui, le dessin ne l’a jamais vraiment quitté. Dessinateur depuis tout petit, ce sont ses études en arts appliqués qui lui ont « complétement changé [sa] façon de voir le dessin ».

Le jeune homme vit des ventes de ses œuvres sur sa boutique en ligne. Il s’est fait connaitre notamment à travers le réseau social TikTok en 2019. Mais c’est les partenariats avec les marques qui lui rapportent un revenu stable. « Sur TikTok, c’est très alternatif. En une journée, c’est vraiment tout ou rien. Ça dépend vraiment si les vidéos fonctionnent», explique Bruno.

Strasbourg, ville qui l’inspire !

« J’ai fait des collages et j’ai rénové un boitier électrique pour la ville avec une association de Street Art (Colors Urban Art) ». Désormais, l’artiste aimerait développer d’autres projets avec l’agglomération. « J’ai aussi pour projet de rénover un mur [au centre-ville] avec un dessin de ma propre initiative », s’enthousiasme Bruno. Tous les ans, l’Eurométropole demande à une trentaine d’artistes pour moderniser ses boitiers et le jeune homme espère y participer. « J’ai malheureusement eu mon boitier recouvert quelques jours après, j’espère que cela ne se reproduira plus », note-t-il. Selon lui, la ville n’est pas assez tournée vers l’art tandis que d’autres villes de même taille, comme Grenoble, sont très artistiques. « Ils ont même un immense festival et je pense que cela serait également possible à Strasbourg, c’est une ville intéressante » , souligne l’artiste.

Vente de dessins, vêtements en ligne et des vidéos sur les réseaux

En plus des réseaux sociaux, BrunoGraffer vend des dessins et des vêtements en ligne. Mais c’est avant tout ses collaborations et les rencontres qui le passionnent. « Squeezie,Jojol et Denyzee sont le top 3 de mes meilleurs collaborations. Squeezie m’inspire beaucoup. J’étais ravi que son manager me contacte pour que je lui repeigne un mur de ses nouveaux locaux. C’était un super projet », se réjouit Bruno. En plus du mur, Bruno lui a fait quatre tableaux. Il a aussi dessiné pour la marque de vêtements de Denyzee et customiser une PS5 pour Jojol.

Sur TikTok, le jeune homme expérimente beaucoup les customisations, les dessins originaux, le tout en s’inspirant de concepts ou de comptes originaux. « J’aime partager mes œuvres et mes inspirations. Deux œuvres dont je suis fier, c’est une customisation d’une paire de basket LIDL et un tableau à l’effigie de Marshmallow pour un concours», confie-t-il. Bruno ne se limite pas qu’à un seul univers. Il y a aussi beaucoup de vidéos drôles et atypiques notamment sur la plateforme TikTok. Il a également fait des vidéos Youtube où il aide les personnes sans-abri de Strasbourg grâce à des récoltes de dons, des micros-trottoirs sur Strasbourg ou encore des vlogs de pays visités. « J’ai fait mes premières vidéos pour un partenariat. Ensuite ma chaine YouTube a servi pour les cours pendant 1 an », explique-t-il. Pour son Master à Strasbourg, il a choisi le thème du tourisme alternatif : «Je me suis servi de cela pour inclure l’univers du Street-Art. »

Ses projets pour 2021

Une nouvelle année signifie de nouveaux projets. Bruno va déménager dans un nouvel appartement à Strasbourg et il compte se lancer sur la plateforme Twitch. Ce qu’il y proposera ? Créations en live, réactions à des vidéos et même peut-être du gaming. « Je suis vraiment mauvais aux jeux-vidéos, mais cela peut être drôle. Je ne suis pas fermé à découvrir », souligne-t-il. Le jeune graffeur a également l’envie de se lancer dans de nouvelles aventures avec d’autres influenceurs. « J’aimerais beaucoup customiser des objets de certains youtubeurs comme j’ai pu le faire pour Jojol. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup », souligne le jeune homme. Pour la suite de ses projets, son inspiration est de « tout simplement vivre et s’inspirer de tout ce qui nous entoure ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.