LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Strasbourg prépare un carnaval « monstrueux »

Fini la pluie, cette année le Carnaval de Strasbourg sera ensoleillé. Le 10 mars, les « Monstres, Chimères et Carabistouilles » défileront comme la tradition le veut, à partir de 14h11.

Mis à jour : En raison des vents violents la mairie de Strasbourg a décidé d’annuler le carnaval prévu hier après-midi. On ne sait pas pour le moment si les festivités vont être reconduites.

Retour aux racines pour la parade de fête strasbourgeoise. Le Carnaval de Strasbourg reprend son itinéraire classique par les quais des Bateliers, tout juste rénovés. Les éditions précédentes qui ont traversé le quartier de la Neustadt n’ont pas convaincu le public. Les chars, appelés « bidulos », des organisateurs Arachnima, aux commandes depuis 3 ans, ont hâte de s’élancer pour leur grande cavalcade en « Monstres, Chimères et Carabistouilles ». La fanfare Feis permettra de combler l’attente en musique à partir de 13h30 sur la place de l’Étoile, lieu de départ des festivités. Un Monsieur et Madame Loyal, placés sur des gyropodes ouvriront la marche.

Un parcours de nouveau classique

Le défilé démarre à 14h11 pétante, comme le veut la tradition rhénane, depuis le Parc de l’Étoile. Il parcourt le centre-ville passant par le Pont d’Austerlitz, la rue de la Brigade Alsace Lorraine, la place d’Austerlitz puis la rue des Orphelins avant de continuer vers la rue de Zurich, le nouveau Quai des Bâteliers, la place du Corbeau, la rue du Vieux Marché aux Poissons jusqu’à la place Gutenberg avant de remonter la rue des grandes arcades pour conclure cette parade entre 16h et 17h sur la place Kléber.

Des chars monstrueux

Au total, dix « tableaux » se succéderont avec à chaque fois une grande machine mécanique entourée par trois ou quatre groupes et compagnies déguisés. Dans l’ordre, les dix sous-thèmes sont le Voyage de l’Hydre, les Carabistouilleurs, le Cerbère bestiaire, la Roue de la fortune, les Perchés de la bagatelle, le Diable au corps, le Kraken bourlingueur, Turlututu, Griffes et Chapeaux pointus, le Monstre du Loch Ness et enfin le Chant de la méduse.

La famille à l’honneur, avec le sourire s’il vous plaît

Pour réconcilier les Strasbourgeois avec leur Carnaval, les familles seront au cœur du spectacle cette année. Strasbourg a invité les enfants qui souhaitent se transformer en petits monstres et donc participer à la cavalcade, accompagnés de leurs parents. Ils pourront manier des Bidulos pour  pouvoir faire eux-mêmes leur carabistouille. Seule contrainte » imposée : venir avec un déguisement qui correspond à l’un des thèmes de la cavalcade : « Monstres, chimères et carabistouilles ». Si vous comptez donc voir cette joyeuse farandole, parez-vous de votre plus beau sourire… Un vélo cargo, équipé d’un système photo selfie s’arrêtera pour prendre le public et les participants en photo. Une impression de chaque cliché sera offerte.

Dimitry Jaffrès
Pour le bon déroulement de l’événement, des mesures de restriction de la circulation
et du stationnement seront mises en place :

– le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits de 1h à 20h, sur l’ensemble de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny, y compris l’emplacement réservé aux taxis.

– la mise en place du cortège nécessitera une interruption de la circulation, en fonction des impératifs de sécurité, entre 9h et 18h, route de Vienne, entre l’avenue du Rhin et le quai du Général Koenig.

– la circulation sera interrompue à partir de 13h sur le parcours et aux abords du cortège en fonction des impératifs de sécurité et les rues adjacentes seront mises en impasse.
– le stationnement sera interdit et qualifié de gênant de 1h à 20h sur l’ensemble du trajet de la cavalcade et dans les rues adjacentes (place St-Pierre le Jeune du dimanche 10 mars à 1h au lundi 11 mars à 12h).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.