Dans le cadre de la semaine régionale des dépistages et de la journée mondiale de lutte contre le sida qui aura lieu ce 1er décembre, le CoreVIH Grand Est a lancé une campagne pour contrer les discriminations envers les porteurs du VIH et faire évoluer les mentalités de notre société.
La coordination régionale de la lutte contre l’infection due au VIH (CoreVIH) du Grand Est a décidé cette année de mener une campagne contre l’isolement social des personnes atteintes du VIH. Une campagne qui se décline sous forme d’affiches postées dans les abris-bus de Strasbourg, et de cartes postales qui seront distribuées dans différentes associations.
« Aujourd’hui on a des traitements qui fonctionnent et qui sont efficaces, mais ça reste compliqué de parler d’infection au VIH dans son entourage, dans son job, à la banque pour avoir un prêt… ça nous paraît important de dire que le regard des gens doit aussi évoluer, pour rompre l’isolement des personnes porteuses du VIH« , explique Anne Misbach, coordinatrice au CoreVIH Grand Est.
Les évolutions dans les traitement du VIH permettent aujourd’hui à une personne porteuse du virus de vivre avec. Une situation qui repousse parfois la peur des jeunes sur cette maladie, qui pourtant ne se guérit pas.
Du 30 novembre au 8 décembre prochain a également lieu la semaine régionale des dépistages. Dans la région Grand Est, 5 300 personnes sont porteuses du virus VIH, et environ 900 sont infectées sans le savoir, d’après le CoreVIH Grand Est.
En 2017-2018, les hommes représentent 66% des découvertes de séropositivité. Parmi eux, la majorité concerne des hommes âgés de 50 ans et plus (22%). Les moins de 25 ans représentent 14 % des hommes infectés.
Quinze portraits exposés
Initiée par l’association des Élus locaux contre le sida (ELCS), une exposition itinérante traverse la France pour présenter quinze portraits de personnes séropositives. Des témoignages pour rappeler au public, qu’en 2018, être porteur du virus VIH reste une lutte du quotidien : une lutte contre le virus mais aussi contre le regard des autres, contre la discrimination, contre le chômage, etc.
L’exposition « Portraits de VIHES » sera donc présentée dans le Hall du centre administratif de l’hôpital civil de Strasbourg, du 30 novembre au 31 décembre 2018.
Visionnez la vidéo Sidaction 2018 ici !
Lisa Moriat