LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Un festival qui fête Noël différemment

Un Père Noël en armure sur un renne atypique ? Tel est l’affiche du festival « Paye ton Noël ». Pour sa 12ème édition, il revient du 1er au 15 décembre dans la capitale alsacienne. Au programme : plusieurs concerts, ateliers, spectacles ou encore présentations de courts métrages qui se déroulent dans plusieurs endroits de la ville.    

<< L’idée, à la base, était de proposer quelque chose d’alternatif aux habitants de Strasbourg qui en auraient marre des festivités du Marché de Noël >>, explique François-Xavier Laurent, chargé de communication pour l’association Pelpass qui a lancé le projet il y a 12 ans. Au départ, l’association mettait en avant le principe du << tu viens avec un cadeau, tu repars avec un cadeau >>. Cela se déroulait seulement au Molodoï, une salle culturelle et alternative. Avec les années, le festival a pris de l’ampleur et s’est exporté dans différents endroits de la ville pour proposer de nouveaux ateliers.

Une ambiance festive et convivial 

Pas besoin de payer pour venir profiter du Festival << Paye ton Noël, >> les activités sont quasiment toutes gratuites, sauf pour les concerts au Molodoï. << Avec Pelpass, on propose des spectacles de rues en collaboration avec des compagnies venant d’un peu partout en France, on met en place un village dédié au Festival sur la place de Zurich, on propose des séances de courts métrages, des ciné-concerts. Notre programmation est bien chargée >>, raconte François-Xavier Laurent.
Des groupes de musiques venus des 4 coins du monde se produisent sur les scènes alternatives du Festival. Sur la place Grimmeissen, au Molodoï et place de Zurich, les événements attirent entre 6000 et 8000 curieux chaque année.

Le concept de Noël alternatif est de mise pour proposer aux habitants de Strasbourg de voir le Marché de Noël d’une manière moins rustique.  Le Festival << Paye ton Noël >> fait passer le même message que le Marché OFF, place Grimmeissen.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’article Noël autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.