LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Pour l’emploi des personnes handicapés

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu du 19 au 25 novembre 2018. L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapés (ADAPT) organise cette semaine depuis plus de 20 ans.

En 2018, le nombre de demandeurs handicapés de Pôle Emploi atteignait les 514 000 personnes, soit une hausse de 3,5% en un an. La législation oblige les entreprises de plus de 20 employés à embaucher 6% de personnes en situation de handicap. Pourtant, ce quota peine à être respecté. En 2016, moins de 4% des emplois du privé et un peu plus de 5% des postes dans le public étaient occupés par des travailleurs en situation de handicap. Des chiffres qui alertent les associations qui se mobilisent chaque année lors de « la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées ».

Les femmes à l’honneur

Le but de cette semaine est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, et d’organiser des rencontres entre demandeurs d’emploi et employeurs. Cette année, trois thèmes sont à l’honneur : l’apprentissage, l’emploi handicapé, et surtout l’emploi des femmes. L’ADAPT demande d’ailleurs à ce que des statistiques genrées soient organisées afin d’établir « une cartographie précise des difficultés ». Les femmes subissent une double discrimination : celle du genre et celle du handicap.

Des actions dans toute la France

Au total, 150 actions sont menées dans toute la France. Le but est d’aider les personnes en situation de handicap en organisant plusieurs événements dans chaque région. À Strasbourg, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 67 coordonne différents ateliers : échanges entre formateurs et stagiaires, conseils sur l’apprentissage et journée dédiée à l’orientation et l’emploi.

Cet été, le gouvernement a annoncé un plan « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022. Ce plan est destiné à renforcer l’accompagnement à l’emploi des personnes handicapés. Le but est de doubler le nombre d’embauches des personnes en situation de handicap et de passer à 80 000 employés. En 2017, le handicap est passé en première position des motifs de saisine du Défenseur des droits pour des faits de discrimination. 

Alexandra Bir Bahader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.