A quelques jours de l’ouverture du marché de Noël de Strasbourg, la ville a décidé de mettre en place, pour les zones interdites aux voitures au centre-ville, des bandes vertes fluos séparant les zones pour piétons et cyclistes.
Elles sont vertes, fluorescentes la nuit, et accompagnées des mots « Piéton prioritaire » : de nouvelles bandes sont apparues au centre-ville de Strasbourg.
Au vu des milliers de visiteurs attendus pour le marché de Noël de Strasbourg, la bonne cohabitation entre piétons et cyclistes est donc essentielle.
Déviations pour les cyclistes
Comme l’année précédente, les vélos seront orientés vers d’autres voies grâce à des panneaux « Roulez Malin », notamment pour éviter d’encombrer la Grand’rue. Ainsi les cyclistes pourront emprunter les rues Sainte-Hélène et du Vingt-Deux novembre au lieu de la Grand’Rue, par exemple.
Les piétons seront donc prioritaires aux cyclistes sur des axes du centre-ville tel que la Grand’Rue. Les vélos ne seront pas complétement interdits mais devront tout de même adapter leur allure en fonction de la foule plus ou moins nombreuse.
Un dispositif que la ville semble vouloir adopter pour tout le long de l’année.
Lisa Moriat