LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Article 13 : YouTube tire la sonnette d’alarme

La célèbre plateforme de vidéos en ligne a lancé un mouvement appelant ses utilisateurs à dénoncer l’article 13 de la directive européenne sur le droit d’auteur. Depuis quelques jours, de nombreux vidéastes alertent leurs abonnés à ce sujet.

Imaginez un monde où les « memes », les parodies ou encore n’importe quel contenu lié aux jeux-vidéos, n’existent plus sur Internet. Cette sombre fiction pourrait devenir réalité dans un avenir très proche. Le 12 septembre dernier, les députés du Parlement européen ont adopté un projet de directive visant à protéger les droits d’auteur, une victoire pour les lobbys de la musique et des médias qui ont beaucoup milité pour son adoption. Mais dans l’autre camp, c’est tout Internet et en particulier la plateforme YouTube qui vont sévèrement en pâtir. Deux mois après l’adoption de la directive, la directrice générale de YouTube, Susan Wojciki, a été reçu par le quotidien économique et financier britannique Financial Times pour évoquer ses craintes vis-à-vis de l’article 13.

« La proposition actuelle du Parlement européen aura des conséquences inattendues qui auront un impact profond sur les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes »

Susan Wojciki, directrice générale de YouTube

Les Youtubeurs se mobilisent

Selon ce dernier, les acteurs d’Internet devront négocier les droits d’auteur de chaque propriété qui en dispose (musiques, films, images…), auquel cas ils devront limiter voire même bloquer les contenus qui utilisent ces propriétés sans consentement. « La proposition actuelle du Parlement européen aura des conséquences inattendues qui auront un impact profond sur les moyens de subsistance de centaines de milliers de personnes, s’inquiète la PDG de YouTube dans son édito publié dans le magazine britannique. Les conséquences de l’article 13 vont au-delà des pertes financières. Les résidents de l’UE risquent d’être coupés de vidéos qui, au cours du mois dernier, ont été visionnés plus de 90 milliards de fois. Ces vidéos proviennent du monde entier, y compris de plus de 35 millions de chaînes de l’UE, et comprennent des cours de langue, des tutoriels scientifiques et des vidéos de musique. »

Suite à ce cri d’alarme, elle a invité les créateurs de contenus à rejoindre son combat en parlant de l’article 13 et de la menace qu’il représente. Depuis plusieurs jours, de nombreuses vidéos ont fait leur apparition. Siphano, Mastu ou encore le Joueur du Grenier: des youtubeurs dépassant largement le million d’abonnés ont suivi le mouvement. Les plus célèbres comme Cyprien ou Squeezie ont partagé une pétition, qui a déjà recueilli près de 3 millions de signatures.

Le #SaveYourInternet s’empare de Twitter

Les youtubeurs ont pris conscience que leurs chaînes respectives vivaient peut-être leurs derniers instants. Certains, comme Brice Duan, s’interrogent déjà sur l’avenir. « Ce sont des milliers d’emplois qui seront perdus. Je suis vidéaste, je crée mon propre emploi, je paye des charges… Si demain on me prive de mon travail, j’irai pointer au Pôle Emploi. Certains vidéastes emploient plusieurs personnes, des graphistes, des monteurs, etc… Toutes ces personnes vont se retrouver au chômage ». Pour montrer leur sentiment d’inquiétude, vidéastes et abonnés ont repris le #SaveYourInternet sur Twitter, qui s’est rapidement retrouvé dans le top des tendances. La lutte pour la liberté de création sur Internet a pris un autre tournant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.