LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Le Grand Est : vivier d'emplois ?

En 2018, le Grand Est aurait enregistré 14% d’offres d’emploi supplémentaires sur son territoire selon une étude d’HelloWork. Aucun département n’est en recul et la région est même la 5ème de France la plus pourvoyeuse d’emplois. Que cela soit la région, les départements ou les métropoles, l’Est à la cote !

La société HelloWork, acteur de référence sur le marché de l’emploi par Internet en France a diffusé près 770 000 offres d’emplois en 2018 dans le Grand Est ! Contre seulement 640 000 l’année précédente. Un chiffre révélateur qui semblerait souligner la bonne dynamique du territoire en terme d’embauches.

L’amorce départementale

Pour que toute une région créée de l’emploi et développe son économie, ce sont ses départements qui doivent rayonner. Et le Grand Est est plutôt bien fourni, les départements y sont actifs et tous en progression. L’Aube, région la plus dynamique du territoire, a enregistré un taux de croissance de +24% en 2018 par exemple. Sur le podium, les Ardennes (+19%) et la Moselle (+16%) arborent fièrement leurs résultats et se satisfont de la hausse enregistrée par chacun. Résultat ? C’est tout le Grand Est qui en bénéficie puisque même le taux de chômage du territoire s’est stabilisé. Selon une étude de l’Insee, il se maintient à 8,7% sur l’année 2018. 

Sur les contrats obtenus par les nouveaux embauchés, le CDI est en tête ! Avec un bond de 21% par rapport à 2017, ce sont aujourd’hui presque 7 employés sur 10 qui sont sous contrats pérennes. Même le travail temporaire perd de la vitesse, en faveur du CDD dont les offres ont aussi fortement augmenté.

Un bilan régional à contraster

Alors qu’il serait justifié de se réjouir de ces résultats encourageants, tout n’est pas encore tout à fait rose. Selon le classement des régions qui recrutent le plus en 2018, le Grand Est est avant-dernier, avec ses petits 14%.

En haut de tableau, la Nouvelle Aquitaine ou encore l’Auvergne Rhône-Alpes ont progressé respectivement de 31 et 23% en 2018. Ces résultats peuvent s’expliquer par le rayonnement de leurs métropoles régionales. Bordeaux se retrouve donc, sans surprise, en tête du classement des métropoles les plus dynamiques de France, suivi de villes comme le Grand Paris ou Aix-en-Provence. L’Eurométropole, elle, se classe septième de la liste.

Maxime Lorry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.