Cette année, c’est la Finlande, où demeure la Laponie du Père Noël, qui est l’invitée d’honneur de l’édition 2018 du Marché de Noël à Strasbourg. Elle succède à l’Islande.
L’odeur attire les touristes. La culture finlandaise et les traditions de Noël locales s’invitent à Strasbourg. Produits artisanaux, spécialités culinaires, vin chaud… La Finlande est arrivée en France pleine d’idées.
Le Glögi et le Loimulohi, têtes de gondoles.
Plusieurs produits phares finlandais sont culinaires et les papilles gustatives peuvent se régaler. Ce pays scandinave est un pays où la pêche au saumon pourrait être une discipline olympique. Naturellement, à cette activité nationale s’additionne de nombreuses spécialités, tel que le Loimulohi, de son nom traditionnel ancestral. Le filet de saumon est perché à des parois en bois situées autour d’un feu, en plein air. Ils sont cuits à la flamme de bouleau, donnant une chair moelleuse et savoureuse. Autre spécialité culinaire locale, la saucisse d’élan. « C’est très bon, avec un arrière-goût de saucisse fumée, accompagnée d’une moutarde mi-forte à base de baies », explique la vendeuse du plat traditionnel. Et que les consommateurs ne s’y méprennent pas, la couleur rose et inhabituelle de la moutarde n’enlève en rien de son excellence. Dernière spécialité culinaire, le Glögi un vin chaud, rouge ou blanc selon les ingrédients, proche de la boisson chaude alsacienne. « La magie de Laponie » est un autre breuvage alcoolisé présenté sous forme de « shot », un dosage de 2 cl. « Il réveille ! », s’est exclamé le vendeur à l’un de ses clients.
Le renne, population finlandaise
Le renne et l’élan sont omniprésents dans les vastes forêts finlandaises. « En Finlande, on estime qu’il y a plus de rennes que d’habitants », nous détaille la responsable du chalet fourrures, avant d’ajouter qu’elle ne « s’attendait pas à un tel succès des peaux de renne » alors que son succès auprès de la population asiatique a déjà été prouvé, à l’inverse des allemands, moins réceptifs. Des peaux, elle en sort des dizaines par jour, son stand éveille la curiosité des passants et ne désemplit pas. Ce même produit qu’on peut trouver, et tester, dans le « kota », une grande tente conviviale et originaire de Laponie, où sont installées des tables, des bancs couverts de peaux de renne, et des rondins de bois autour d’un feu de camp.
Le bois coule à flot
Le pays est l’un des plus grands producteurs européens de bois scié. C’est tout naturellement que l’artisanat est un point fort du territoire. De nombreux produits sont faits à base de bois. Plutôt étonnant, les plats servis le sont avec non pas des couverts en plastique, mais en bois. Exits, également, les sacs plastiques, remplacés par des sacs en carton rigide, proche du boisé. Derniers produits finlandais, les biscuits locaux et chocolats Fazer, leader national, pour tous les goûts, et beaucoup accompagnés de menthe. Idéal après avoir consommé le sandwich aux oignons rouges, servi avec la saucisse d’élan. Avec tout cela, bon appétit. Ou plutôt, hyvä ruokahalu.
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