L’association GSC et la société Altares ont révélé ce mardi les chiffres annuels de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs. Comme lors de l’année 2017, le nombre d’entrepreneurs ayant perdu leur emploi au cours de l’année 2018 reste sensiblement élevé pour l’économie française…
L’année 2018 terminée, il est l’heure de publier le traditionnel bilan annuel sur l’évolution professionnelle des entrepreneurs en France. Et force est de constater que les chiffres ne sont toujours pas fameux. Sur l’exercice qui vient de s’écouler, 50 185 entrepreneurs ont subi une liquidation judiciaire. Un nombre qui peut paraître relativement haut mais qui reste finalement dans la lignée des deux dernières années (seulement +0,3% de hausse par rapport à 2017).
Une autre statistique particulièrement alarmante est à signaler : 35,8% des dirigeants ayant perdu leur emploi en 2018 ont au minimum 50 ans. Une situation qui s’explique par l’instabilité constante du monde économique notamment qui nécessite souvent de savoir s’adapter, un élément parfois compliqué pour les personnes de cette tranche d’âge, moins enclines à prendre le risque de changer de domaine.
Un chiffre « insoutenable »
Le président de l’association GSC, Anthony Streicher, a tenu à réagir à ces chiffres publiés ce mardi. « 50 185, ce chiffre est insoutenable ! Tous ceux qui accompagnent quotidiennement les chefs d’entreprises au moins une fois par an des risques de perte d’emploi et des solutions existantes. »
Un élément qui inquiète est le fait que 75% des dirigeants qui ont perdu leur emploi cette année employaient 3 salariés ou moins. Cela signifie que ce sont les gérants des petites entreprises qui sont particulièrement touchés. 6 650 artisans ou commerçants ont perdu leur emploi l’année passée…
Une information financière vient d’ailleurs appuyer ce constat : plus de 17 000 entrepreneurs concernés par une perte d’emploi en 2018 étaient à la tête d’une société avec un chiffre d’affaires inférieur à 500 000€.
Seule éclaircie dans les différents chiffres révélés ce mardi : 690 000 nouvelles entreprises ont été créées l’année passée en France. De quoi entrevoir un meilleur avenir ?
Alexandre Lejeune