En venant à bout des Girondins de Bordeaux 3-2 hier soir à la Meinau en demi finale de coupe de la ligue le RC Strasbourg s’offre une finale contre Guingamp. Une première depuis 14 ans.
Une soirée historique. Voilà comment pourrait-on qualifier la nuit magique au stade de la Meinau hier soir. Dans un stade chauffé à blanc et devant 25 000 spectateurs, les troupes de Thierry Laurey se sont offert une place en finale de la coupe de la ligue après un parcours plus que remarquable. Car avant Bordeaux à domicile, les Strasbourgeois ont tour à tour éliminé Lille, Marseille et Lyon, dont les deux derniers à l’extérieur.
Pourtant tout avait mal commencé hier soir lorsqu’à la 14eme minute Younousse Sankharé ouvre le score pour les visiteurs suite à un corner mal maîtrisé par le portier strasbourgeois (0-1). C’est sur ce court retard que les Strasbourgeois rentrent au vestiaire, se créant malgré tout les meilleures occasions de ce premier acte un peu fade.
Onze minutes qui changent tout
Déjà dominateur, sans être récompensé en première mi temps, le Racing allait donner un gros coup d’accélérateur, dès l’entame de la deuxième période. Attaquant face à leur kop, les Strasbourgeois allaient faire vaciller Bordeaux en 11 minutes. Trois buts inscrits par Ludovic Ajorque tout d’abord, puis Lebo Mothiba, par deux fois ensuite. Les Bordelais ne se remettront pas de ce trou d’air entre la 49è et la 60è minute de jeu, et la réduction du score de Jimmy Briand à la 82eme restera anecdotique, tant les Girondins ont peiné à exister lors du 2ème acte.
Le Racing reçu trois sur trois
En accédant à la finale de la coupe de la ligue, le Racing réalise là un magnifique trois sur trois. En effet les 3 demi finales disputées par le club se sont soldées par une qualification. Après 1997 et 2005 voilà donc les Alsaciens à 90 minutes d’une victoire en coupe de la ligue, déjà remportée deux fois…. en 1997 et 2005.
Nathanaël Gillet