LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Avec #SansMoiLe17, les opposants aux "gilets jaunes" s'activent sur Twitter

Le hashtag #SansMoiLe17 s’est répandu sur les réseaux sociaux depuis le 26 octobre, lancé par un salarié de la République en Marche (Lrem). Un mouvement qui s’oppose aux manifestations des « gilets jaunes » prévues ce samedi.
Les « gilets jaunes » qui manifesteront samedi 17 novembre pour s’opposer à la hausse du carburant ont trouvé des opposants à leur mouvement sur Twitter : les #SansMoiLe17. Un hashtag parfois accompagné d’un second, #EnBleuLe17, qui préfèrent donner de la voix pour défendre l’environnement et la planète. 
Le hashtag initié par un Strasbourgeois macroniste
Le hashtag #SansMoiLe17 a été créé à l’initiative de Loïc Branchereau, salarié du groupe La République en Marche (LREM) au conseil municipal de Strasbourg et formé à la communication sur les réseaux sociaux. Le premier tweet a été posté le 26 octobre sur le compte Twitter de Nicolas Fuks, assistant parlementaire du député LREM Thierry Michels.

Le premier tweet posté par Nicolas Fuks le 26 octobre.

Un tweet par la suite partagé par le compte « TEAM MACRON » qui compte plus de 38 000 abonnés. Le créateur de ce hashtag a confié au journal local, les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), que  « cet événement [le mouvement des gilets jaunes, NDLR] est devenu un fourre-tout. C’est un front anti-Macron davantage qu’une initiative citoyenne. »

Exemples de tweets avec le #SansMoiLe17

Depuis chacun y va de sa créativité sur le réseau social Twitter pour s’opposer aux gilets jaunes.

Lisa Moriat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.