La ville de Strasbourg a dévoilé les premiers visuels des nouveaux bains municipaux de l’Eurométropole, ce lundi 14 janvier. Avec une salle de sport, un bassin extérieur et un vaste espace bien-être, la société Eiffage, en charge du projet, a promis de préserver l’aspect historique de la piscine.
Fermés depuis le 23 juin dernier, les bains municipaux de Strasbourg, vieux de plus d’un siècle, vont se refaire une jeunesse. En passant par la rénovation du grand bassin au petit bassin, la société porteuse du projet, a prévu beaucoup de nouveautés. C’est fin 2021 que le public pourra découvrir le nouvel établissement, totalement rénové.
Un investissement coûteux
L’investissement pour la rénovation des bains, classés aux monuments historiques depuis 2017 avoisinerait les 40 millions d’euros. Ce gros projet « permettra de procéder à une rénovation respectueuse de ce monument emblématique du patrimoine de la ville de Strasbourg, tout en renforçant fortement l’offre natatoire et de bien-être ainsi que l’insertion de l’équipement dans le quartier de la Krutenau » a annoncé la ville dans un communiqué. Suite à un tel investissement financier, les prix pour accéder aux bains resteront inchangés a annoncé la ville. Soit un tarif plein de 4,80 euros.
Beaucoup de nouveautés ?
Malgré d’importants travaux de rénovation, les bains devraient conserver une bonne partie de leur patrimoine. Les heures d’ouverture de l’établissement seront doublées, ils seront désormais ouverts 139 heures par an, avec des horaires en partie nocturnes. Les amateurs de détente seront comblés, le projet proposé promet un espace bien-être avec spa, jacuzzi, sauna ou même hammam. Les tarifs devraient être attractifs. Comptez 22 euros pour un accès illimité à l’espace bien-être. Du coté extérieur, il y aura un nouveau bassin, bordé par un jardin. Quant au traditionnel grand bassin, il sera rénové en carrelage et sera moins profond afin d’économiser eau et chauffage.
Un espace extérieur polyvalent va être crééer et consacré à des activités comme la projection de films ou de concerts pour le public. L’ancienne chaufferie deviendra un pôle sport-santé, un espace nutrition et deux salles de sport seront a la disposition du grand public.
Lysa Cheaibi