Période de crise sanitaire oblige, le dîner de la mode qui a traditionnellement lieu à la fin de la Fashion Week n’a pas eu lieu. Face à cette situation inédite, une vente aux enchères en ligne s’est tenue sur le site de Drouot Digital pour montrer l’engagement du monde de la mode en faveur de la lutte contre le sida.
Une réussite pour la 1ère édition. L’association Sidaction a collecté 212 550 euros de dons grâce à la vente aux enchères qui s’est tenue la semaine dernière du jeudi 28 au dimanche 31 janvier. Un nouveau format qui a connu un franc succès. Cette édition spéciale a totalisé 656 nouveaux inscrits sur Drouot (plateforme de ventes aux enchères) et 2788 enchères portées. Un compte Instagram a été créé pour cette occasion « @fashionforsidaction » qui publiait les lots disponibles et les nombreuses surprises au fil des jours jusqu’à la fin des enchères.
« La somme collectée apporte un soutien extrêmement précieux à notre association qui fait face à une baisse de 20% de dons à la suite de l’annulation du Sidaction 2020 », explique Florence Thune, directrice générale de Sidaction. Une diminution qui a un impact direct sur le financement des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades en France comme à l’international. Sidaction n’aura pas réalisé de record avec ces ventes aux enchères, contrairement au Dîner de la mode de l’année dernière qui avait permis de collecter 780 000 euros.
Solidarité du monde de la mode
Depuis 2003, ce dîner permettait de rapporter énormément de fonds à l’association. En partenariat avec la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, il réunit des personnalités du monde de la mode, du cinéma et des médias comme Monica Bellucci, Rachida Brakni ou encore Eric Cantona. Cette année, en attendant que la situation sanitaire s’améliore, le Dîner de la Mode est reporté au début de l’été 2021. A la place, c’est la vente aux enchères qui a été organisée sous la direction artistique de l’ambassadeur de l’association, Jean Paul Gaultier. Afin de présenter les différents lots, une vidéo au format d’un téléachat de luxe a été réalisée par JPG et Loïc Prigent.
Sous des airs pittoresques, on y découvre les somptueux lots proposés par les plus grandes maisons de création, présentés par des stars populaires, comme Daphné Burki, Christine and the Queens, Bilal Hassani, Tarik Lakehal, Iris Mittenaere et bien d’autres. Au total, les maisons complices proposaient une quarantaine de prestigieux lots : pièces rares et accessoires de Haute Couture, objets uniques ou expériences inédites. Les déjeuners en compagnie de Line Renaud et Jean Paul Gaultier ont atteint jusqu’à 8 100 euros et 16 200 euros. La rencontre avec Simon Porte Jacquemus, pour réaliser avec lui un sac personnalisé, a trouvé un acquéreur à 10 400 euros. Et pour cette année, le Sidaction revient sur nos écrans les 26, 27 et 28 mars 2021 après un an d’absence dû au covid-19.
Crédit photo : Sidaction, campagne pour la fashionforsidaction instagram.
Julia FISCHER