LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Une tenue de Saint-Nicolas

Le Musée Alsacien a reçu un nouveau costume du Saint-Nicolas. Il est présenté à l’occasion du parcours de Noël dans le musée.

Saint-Nicolas se fête chaque année en Alsace, le 6 décembre. Pour l’occasion, le Musée Alsacien expose un costume de Saint-Nicolas. Il a été confié au musée cet été. Il est maintenant en attente pour passer en commission scientifique régionale pour valider son entrée dans la collection. Le costume a été donné par une résidente du quartier de l’Elsau à Strasbourg. La tenue se compose de la tunique et de la crosse emblématique du personnage. Le costume a été réalisé à la main, par la donatrice, avec en partie d’anciens vêtements liturgiques. Ces tissus ont été récupérés directement auprès de prêtres. 

L’origine de ce costume

« C’est un costume a été utilisé de 2001 et 2004», explique Adrien Fernique, chargé de médiation et de projets culturels et référent pour le Musée Alsacien. Le costume a été utilisé lors d’une fête organisée par l’association du quartier strasbourgeois de l’Elsau. Six femmes sont à l’origine de l’animation autour de Saint-Nicolas. Pendant la fête, un défilé a été organisé. Le Saint-Nicolas a également déambulé dans les rues avec trois enfants qui ont joué le rôle des enfants de la légende. « Il y a eu aussi un moment de convivialité autour de pain d’épices et un conte a été raconté », complète le chargé de médiation et de projet culturel.

« Nous, ce qui nous intéresse beaucoup, c’est que l’on a l’histoire du costume. Il témoigne de la vitalité de cette fête », conclut Adrien Fernique. Sur le parcours de Noël du musée, d’autres représentations de Saint-Nicolas sont à observer jusqu’à fin décembre. Plusieurs statues ainsi qu’une peinture sous verre de Saint-Nicolas seront à retrouver. Pendant les visites, des explications sont données sur l’histoire de Saint-Nicolas.

Y aller : 23-25 Quai Saint-Nicolas, 67000 Strasbourg

Crédit photo : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.