LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

50 ans de commerce équitable

Le mouvement associatif, Artisans du Monde, fête ses 50 ans cette année. L’objectif de l’association est de vendre des produits issus du commerce équitable. À Strasbourg, de nombreux articles sont à retrouver au magasin ou au marché de Noël OFF.

Des cadeaux de Noël issus du commerce équitable, respectueux de l’environnement et des droits humains, c’est l’idée que l’association Artisans du Monde veut promouvoir. Depuis plus de cinq décennies, ADM soutient les producteurs marginalisés en respectant les engagements du commerce équitable. À Strasbourg, une cinquantaine de bénévoles se relaient pour tenir le magasin, rue Division-Leclerc. « Le but de l’association est de favoriser les travailleurs qui fabriquent les articles », explique Christine, bénévole depuis 2005 au magasin de Strasbourg. « On veut les payer au prix le plus juste pour le travail qu’ils fournissent. » 

Produits conçus par les pays du « Sud »

Chocolat, jus de fruits, café, mais aussi des produits décorations artisanaux, bijoux, vêtements, crèches… Le point commun de tous ces produits ? Ils ont été conçus par des producteurs d’une cinquantaine de pays du « Sud » (Afrique, Amérique centrale et du Sud, Asie Orientale et du Sud ou encore Moyen-Orient). « On a une centrale d’achat, à Paris, qui s’appelle Solidar’Monde. Elle nous fournit l’essentiel de nos articles et rémunère les artisans. Mais on a aussi une filière directe en Inde ou au Pérou par exemple, où on commande directement », indique Christine.

Présent au marché de Noël OFF

Artisans du Monde est également présent au marché de Noël OFF de Strasbourg, place de Grimmeisen avec le Colecosol (Collectif économique, social et solidaire). En compagnie de Vet’éthic, Les Café de Sati ou les Jardin de Gaïa, ADM veut sensibiliser la population au commerce mondial plus juste. Tous les mercredis à partir de 16h, un goûter équitable est offert pour les petits, avec une animation autour du cacao. 

Crédit photo : Simon Guerin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.