LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

AlsaceEconomiePresse Web

Une nouvelle galerie commerciale au nord de Strasbourg

« Shopping promenade cœur Alsace » a ouvert ses portes mercredi 17 mars 2021. Après 2 ans et demi de travaux et 133 millions d’euros d’investissement, cette nouvelle galerie commerciale en plein air accueille ses premiers clients dans le respect des gestes barrières. Reportage

À peine les portiques de la promenade franchis, le lieu dégage une atmosphère agréable. De grandes aires de jeux pour les enfants ont été aménagées entre les magasins et des espaces verts donnent un côté calme et reposant. Sur les murs des bâtiments, des artistes ont fait des dessins et de multiples allusions à de célèbres jeux vidéo.

Du street art sur la façade d’une boutique. Crédit photo : Anthony WEISSMULLER
Un fantôme d’un jeu vidéo bien connu de plusieurs générations. Crédit photo : Anthony WEISSMULLER

L’ espace est aéré et, malgré que le parking soit bien rempli, les gens ne se marchent pas dessus. Les enseignes de vêtements et de mode se situent au cœur de la zone. Après avoir remonté entièrement la promenade, place aux restaurants. Contrairement aux magasins tous ouverts, les restaurants sont encore fermés pour le moment à cause de la pandémie bien que certains proposent des plats à emporter. Devant eux, un petit étang artificiel et des bancs invitent au repos. Une grande roue est même en cours d’installation du côté des restaurants et devrait rapidement permettre de prendre de la hauteur.

La grande roue donne des airs de parc d’attraction. Crédit photo : Anthony WEISSMULLER

Un choix vaste et une place à la seconde main.

Dans cette nouvelle zone commerciale, pas moins de 86 enseignes seront représentées. Des plus grandes marques de vêtements, comme Adidas, Levis ou Nike aux magasins de beauté, en passant par des opticiens ou les confiseries Haribo, le choix est vaste. « C’est une bonne surprise car on ne savait pas les magasins qui allaient ouvrir. Au final il y en a pour tous les goûts », explique la jeune Claire, en sortie avec ses copines. A côté de ces boutiques connues de tous, une se distingue. « Le Social market » est un magasin solidaire. Le concept est nouveau et simple : des associations de l’économie solidaire et sociale comme Carijou, Vêtis ainsi que des marques spécialisées dans la seconde vie des meubles se partagent un espace de vente.  Le groupe Frey qui a remporté l’appel d’offre pour le réaménagement de la zone en 2014 a voulu « mettre le commerce au service de la société ».

Des clients ravis

Depuis mercredi, les premières familles ont pu arpenter cette allée commerçante et découvrir les lieux. « C’est très accueillant, surtout avec les enfants. Les grands espaces de jeux et les toboggans leurs permettent de s’amuser. On va venir souvent. », explique Patrice, qui se promène avec ses filles. Située juste à la sortie de l’autoroute au niveau de l’échangeur de Vendenheim-Reichstett, la facilité d’accès pour ceux qui viennent de loin est une grande force pour cette zone, contrairement au centre-ville où les voitures sont de plus en plus poussées vers la sortie. Cette première partie achevée, les travaux vont se poursuivre de l’autre côté au niveau de l’ancienne zone commerciale, avec de nouveaux commerces, bureaux et logements attendus d’ici à 2030.

S’y rendre :

Zone commerciale Strasbourg Nord – à côté de Cora Shop ’in Mundo

En voiture : 6 Boulevard des Enseignes 67116 Reichstett, 4 Boulevard des Enseignes 67450 Mundolsheim

En bus : lignes 6, 71, 74 et 75 arrêt Boulevard des Enseignes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.